Critique de Maghily

Difficile de rendre un avis tranché sur ce roman. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ : la quête de Bo et Hama et leur apprentissage de la vie de famille, en exil.

L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est simple mais très belle : il y a une certaine poésie qui se dégage de ses lignes.

Ce qui m'a dérangée dans ce roman, c'est l'absence de points de repères : Bo et Hama vivent dans un monde très similaire au nôtre, dans une société qui ressemble fort à celles que l »on trouve en Europe. Néanmoins, jamais leurs aventures ne sont situées en termes d'espace et de temps. Cela donne un côté mystérieux et fantastique au récit mais celui-ci reste, cependant, fort ancré dans le réel. Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser…

Dans l'ensemble, c'est un joli récit initiatique qui aborde les notions de différence, d'amour et du besoin de garder une part d'indépendance pour ne pas s'oublier dans une relation.

C'est donc une lecture qui ne m'a transcendée, que je ne suis pas sûre d'avoir totalement comprise, mais qui ne m'empêchera pas d'aller jeter un coup d'oeil aux autres ouvrages de l'auteure.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..