AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Je voulais lire Anne-Laure Bondoux mais repoussais sans cesse le moment (question de prix, question de taille de PAL et autres basses considérations...). Jusqu'à ce que je tombe sur ce petit livre, au prix tout aussi petit, en cherchant une lecture adaptée à ma fille.

Je n'ai pas été déçue par ce récit destiné à de jeunes lecteurs (l'éditeur indique à partir de 8 ans mais je pense qu'un enfant de 7 ans sera à même de comprendre et apprécier ce texte). Anne-Laure Bondoux connaît son public et parvient à l'intéresser, à se mettre à sa portée tout en le prenant très au sérieux.

Elle croque en quelques mots le portait de Romain, issu de la classe ouvrière, et des difficultés qu'il rencontre à l'école, harcelé qu'il est par le petit nouveau de la classe, fils de banquier dépourvu de lunettes d'intello, lui...
Le harcèlement scolaire est l'un des thèmes de ce court roman. Il n'est pas le seul. La question de la pauvreté est aussi soulevée (que ce soit par le biais des parents de Romain qui peinent à survivre ou par le personnage du SDF Gégé) ainsi que celle des premiers émois amoureux.

Beaucoup de suspens et d'émotions pour un récit valorisant l'être humain, quelque soit son origine sociale. Comment devient-on un héros ? Par le courage du coeur...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}