Critique de maureen_gmb

Considérant que sa vie n'est pas assez captivante pour être racontée, c'est sur les traces d'Ismaël, son ami vagabond et poète mystérieusement disparu quelques mois auparavant, que Paul, un écrivain raté, va se lancer. Sous couvert de l'écriture de son roman, “L'inquiétude”, c'est en réalité un voyage introspectif que Paul va mener, parcourant les souvenirs d'une jeunesse perdue qui ne se laisse pourtant pas oublier. de Paris à Berlin, de Naples à Tanger, de Moscou à Buenos Aires, se dessine le paysage mélancolique de vies éparpillées qui autrefois ne faisaient qu'une.

Les Étrangers est le roman de la nostalgie, d'un passé immuable qu'on aimerait oublier, mais qui nous a forgé. C'est le roman des vies qu'on a croisées, aimées, adorées, mais qui ne reviendront jamais. C'est le roman qui remet en cause la quête de l'idéal, qui nous fait perdre nos repères, entre témoignage, image, langage et fiction. Puis fini par se perdre lui-même, confondant la réalité avec la mer peinte sur une toile de Courbet.