Allia (19/08/2021)
4.25/5   4 notes
« Quel temps court là-bas, à Alger ? Quelle heure gronde ? Ici bientôt la chaleur tourne, l'orage éclate. Il va pleuvoir­ cette nuit à Marseille. Et demain le soleil viendra frapper la terre, le goudron, faire scintiller en tous sens la surface­ des eaux dispersées, les flaques éparses, et les dernières gouttes éclatées en reflets changeants. Alors, après le déluge, il n'y aura plus que cela: cette petite douleur d'être, que Marianne ressent à présent, aussi sûre et... >Voir plus
Que lire après Les étrangersVoir plus
Les Étrangers, publié en novembre dernier chez Allia .

Un voyage entre le présent et le passé, qui mène ses personnages vers une quête impossible : celle du bonheur perdu que l'on a vu et apprécié jeudi soir dernier .Un ami qui disparaît.

A la recherche du fantôme d'Ismaël comme la colonne vertébrale inspirante d'un futur roman pour Paul un écrivain véléitaire et germanopratin.
Ballade parisienne et amoureuse d une bohème étudiante ou rencontre décisive sous le soleil marocain, Paul écrit sur le temps et les amours qui passent. Septembre est une promesse, que l'été ne finisse jamais, que l'automne garde en lui cette perfection d'or dans l'air mâtiné de jaune, de rouge, d'ocre. Les arbres garderont leurs feuilles qui changeront de couleur à n'en plus finir. Et la neige tombera sur les amandiers en fleurs, au point qu'on ne saura plus distinguer les pétales des flocons. »
Un récit c omme des pages blanches à remplir et un texte très littéraire,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Considérant que sa vie n'est pas assez captivante pour être racontée, c'est sur les traces d'Ismaël, son ami vagabond et poète mystérieusement disparu quelques mois auparavant, que Paul, un écrivain raté, va se lancer. Sous couvert de l'écriture de son roman, “L'inquiétude”, c'est en réalité un voyage introspectif que Paul va mener, parcourant les souvenirs d'une jeunesse perdue qui ne se laisse pourtant pas oublier. de Paris à Berlin, de Naples à Tanger, de Moscou à Buenos Aires, se dessine le paysage mélancolique de vies éparpillées qui autrefois ne faisaient qu'une.

Les Étrangers est le roman de la nostalgie, d'un passé immuable qu'on aimerait oublier, mais qui nous a forgé. C'est le roman des vies qu'on a croisées, aimées, adorées, mais qui ne reviendront jamais. C'est le roman qui remet en cause la quête de l'idéal, qui nous fait perdre nos repères, entre témoignage, image, langage et fiction. Puis fini par se perdre lui-même, confondant la réalité avec la mer peinte sur une toile de Courbet.

critiques presse (1)
LeMonde
07 janvier 2022
Lire Les Etrangers, de Clément Bondu. Le relire. Avoir envie d’y revenir. Que se passe-t-il donc avec ce premier roman pour que l’on peine à le quitter ? Rien et tout : une jeunesse qui s’en va, un désir d’écrire qui naît.

Video de Clément Bondu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Bondu
Clément Bondu revient sur son premier roman « Les Étrangers », paru le 2 septembre, dans lequel s'entremêlent les destins de Paul, Ismaël et Marianne. Livrés à la contemplation de leurs propres souvenirs, ils plongent le lecteur dans une traversée onirique qui les mènera de Paris à Tanger, de Sète au détroit de Gibraltar.
Musique - Jean Baptiste Cognet, tohaj.beats
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus