AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


 C'est arrivé hier ou ce matin.
L'oeil ne saurait dire ce qu'il se passe lorsqu'il dort à paupière fermée. Ils étaient là, ces choses, ce truc et ce machin.
Au voleur! On détroussé la main et ravit le gant.
D'ailleurs semblait-il, la main s'était aussi volatilisé.
A deux mains, il était possible de voir plus loin, de battre des ailes. Mais la main élégante jouait comme d'habitude son numéro avec son ami le gant.
La tête avait peut-être une idée de ce qui s'était passé? Elle était celle qui avait les idées.
Mais à aucun il ne viendrait la drôle d'idée que les deux compères s'étaient amicalement séparés et que le gant s'était retroussé. Quelle drôle d'allure tout de même!?
: "Extra Va Gant" est un album très original et coloré.
La couverture interpelle et une fois plongé entre les pages nous profitons pleinement de la dimension jeunesse qui pouvait nous faire défaut au premier abord. de quoi parle le livre, quel est cet ovni? Pour le savoir, tournons la page.
Et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à nous montrer surpris, perplexe devant nos repères chamboulées. L'oeil ne reconnaît plus rien et la main se trouve bien dépourvue sans son gant qui, une fois retroussée,  lui apparaît comme un parfait inconnu. Les deux ne s'étaient en effet pas rencontré sous cet angle et avec l'aide du perspicace oeil, celui qui découvrit le "truc" et "le machin", la main cherche son cher disparu qui se trouve sous son nez ( une main n'a pas de nez mais le nez est aussi de la partie). Betty Bone déploie des trésors d'ingéniosité, d'imagination et joue de rappel de formes sur ces fonds habillés ou déshabillés de couleurs vives.
L'illustration est le véritable atout original, elle fait jouer la bizarrerie esthétique pour de rire et le texte, qui pourrait s'apparenter à un petit conte joliment absurde, nous prend par la main (oui, le texte a une main et il prend la notre) jusqu'au final.
Cet album a un pouvoir comique insoupçonné et certainement bien travaillé par l'auteure qui ajoute une touche d'élégance, un chic de spectacle. Cela pourrait très bien être imaginé en spectacle de marionnettes pour les plus jeunes.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}