Éditeur : Editions courtes et longues (25/01/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
C'est l'histoire d'un oeil, d'une main et de son gant, mais aussi d'une oreille, d'une bouche et d'un nez. Tout commence lorsqu'un soir, une araignée vient retirer tout doucement le gant de la main. Au matin, la confusion règne, l'oeil ne reconnaît plus rien. À la place de la main gantée, il y a une chose et un truc. C'est à n'y rien comprendre. Qu'est- ce que c'est que ce truc, et cette chose ? Où est passé le gant ? Le nouvel album de Betty Bone est tout simplemen... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
beamag87
  21 janvier 2016
Voici un album qui porte son titre à merveille.
Tout aussi extravagant par ses illustrations, hautes en couleurs, que par son histoire drôle et décalée à souhait.
Imaginez, un oeil, une main gantée ( qui a perdu son gant!) qui, avec l'aide du nez, partent à la recherche du gant égaré ou bien est-ce de la main.... Bref! c'est carrément loufoque mais on en redemande.
Keskonlit
  04 février 2016
C'est l'histoire d'un oeil, d'une main et d'un gant pour qui tout allait bien. Jusqu'au jour où une araignée vient l'air de rien semer la zizanie, faisant d'une main ganté une simple chose et d'un joli gant à fourrure un truc. L'oeil ne sait plus ce qu'il voit, la main panique, un doigt se retrouve dans le globe oculaire et l'oreille, la bouche et le nez viennent s'en mêler. L'enquête révèlera finalement quels étaient la chose et le truc, la main retrouvera son gant, et une bonne ballade remettra tout le monde en forme après tant d'émotions.
Extra va gant est une histoire comme on les aime, à la fois très logique et complètement délirante. On peut même l'affirmer : au premier abord, cette histoire, c'est du grand n'importe quoi. Mais attention, du beau n'importe quoi, du n'importe quoi qui nous parle, qui nous entraîne avec lui, et qui par-dessus le marché nous fait rire. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/extr..
bibliobrest_album
  23 juin 2016

A partir de 5 ans
Testé auprès de CE1 et CE2, l'album a fait un flop. du côté des adultes, ce livre n'a pas trouvé plus d'écho : il nous a paru déroutant voire dérangeant et glauque (en particulier la page du doigt dans l'oeil et la suivante). La thématique des cinq sens, habituellement porteuse et attractive est ici tellement surréaliste dans la recherche graphique qu'elle nous a laissée perplexes. Par ailleurs, Extravagant a été lu auprès de PS-MS-GS-CP. Les jeunes lecteurs semblent d'avantage l'apprécier : ils prennent plaisir à se demander ce que sont les organes représentés. Un enseignant, membre du comité, trouve que l'histoire ouvre facilement un débat sur la perception du monde par l'intermédiaire des sens. En dépit de cet avis positif nous restons dubitatifs quant à l'intérêt de cet ouvrage.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Ricochet   23 mars 2016
Un album déroutant au parti-pris graphique et textuel qui questionne.
letilleulletilleul   16 mars 2016
Une histoire de fous !
Le gant a perdu sa main
et la main son gant.
L’œil et le nez partent
à leur recherche mais
la tête ne veut pas tenir
tout-à-fait droite...
beamag87beamag87   21 janvier 2016
Au matin, en se réveillant, L'Œil chercha partout la Main Gantée.
A la place, il ne voyait qu'un TRUC et une CHOSE.
Un Truc. Une Chose.