Critique de Augustinpa

Triptyque argentin est composé de trois récits .
Tout d'abord dans "Le dernier tournant" le narrateur suit les traces de Witold Gombrowicz en Argentine. Depuis l'arrivée de ce dernier en 1958, cinémas, bars, restaurants tout a disparu. Ne reste que la bibliothèque où il retrouve la carte de lecteur de Gombrowicz.C'est alors qu'il remarque qu'un certain Roger Coquillard a emprunté les mêmes livres. L'enquête change alors de direction et l'on va suivre les tribulations de cet acteur de second plan. On le voit évoluer dans les milieux collaborationnistes français puis prendre la tangente à la fin de la guerre et trouver un refuge bienveillant en Argentine. Il n'arrivera jamais à remonter sur les planches, s'essaiera à divers métiers et finira anonyme dans un coin perdu d'Argentine.

Dans la seconde partie "Gambit Argentin", le narrateur rencontre à Nice un certain Viktor W., allemand émigré à Tel Aviv puis parti pour un tournoi d'échecs en Argentine, ensuite enfuit à Nice. Toujours sous une forme d'enquête on assiste à la cohabition improbable , autour de la passion des échecs, d'anciens nazis et de juifs. Là, on abandonne à nouveau le personnage d'origine , Viktor W., pour Evaristo Manuel Urricelqui, policier argentin. Il mène une enquête sur une série de meurtres d'anciens nazis réfugiés en Argentine. Il soupçonne une vengeance mais on en restera là.

le troisième et dernier volet "La visite" met en scène le fils de pute n°1 et le fils de pute n°2. N°1 est le père présumé mort de N°2. Il a organisé sa disparition en 1983 à la chute de la junte militaire pour ne pas avoir à répondre des exactions auxquelles il a pris part. N°2 ,lui, n'a pas échappé à une peine de prison de 15 ans. Et l'on assiste à une série de règlement de comptes qui mêlent policiers corrompus, mafieux fachistes, disparus de la dictature. A un certain point , j'avoue, j'ai un peu décroché.

le fil est rouge de ces trois récits est l'Argentine cosmopolite, terre d'accueil des juifs mais également de leurs bourreaux fachistes recyclés par les diverses dictatures.Ce livre parle de la disparition volontaire, de l'exil et de l'ironie de nos misérables destinées humaines.

La quatrième de couverture était séduisante mais le récit est totalement encombré par des détails, des listes de livres, des noms de rues, de lieux. Nous ne savons plus s'il s'agit d'une fiction ou d'un essai . J'ai dû me faire violence pour terminer cet ouvrage, je n'ai jamais pu rentrer dans ces histoires.