Critique de christinebeausson

Merci à babelio et à Steinkis éditions pour la réception de cette BD. Si Masse critique n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Surprise !
Un gros morceau, près de 180 pages !
Un joyeux mélange de planche de bande dessinée et de textes détaillant les sentiments, l'histoire et L Histoire ....
L'arrangement des pages mêle un petit peu tout, dessins et textes qui franchissent allègrement les cadres de la BD.
Les couleurs sont très douces, très fondues.
C'est une histoire digérée mais qui est restée très douloureuse.
Le passage de l'enfance à l'âge adulte n'est pas simple mais quand, en plus les conditions de vie sont confrontées à des événements violents et complexes, et qu'ils entraînent de tels chamboulements, de tels drames, les traces restent indélébiles.
Le récit, doit permettre à l'auteur de mettre un peu de distance avec sa souffrance et il nous permet d'être les témoins de cette époque, d'être interpellée par ce morceau de l'histoire de la France que nous devons collectivement assumer.
Ce livre est la vision d'un adulte sur sa jeunesse, avec toute la nostalgie liée aux amitiés enfantines, au cadre devenu idyllique dans sa mémoire. La narration des événements liés au devenir de l'Algérie française est survolée mais que pouvait en comprendre un gamin de 10 ans dont les préoccupations étaient bien éloignées des soucis des adultes. La découverte de son corps et de celui des autres, c'est déjà tout un programme. Quand en plus, la guérilla gagne du terrain et rejoint brutalement son petit village tranquille, comment assimiler ça, comment l'expliquer, il faut que le temps passe et que les phrases d'adulte prennent le relais pour mettre un nom sur toutes ces horreurs.
Nous savons tous que plus jamais le ciel ne sera aussi bleu que dans nos souvenirs d'enfance !
Tout petit bémol, je ne vais quand même pas laisser passer une erreur choquante :
Voir la marmite de gaspacho qui fume, je ne comprends pas !
Rajouter les perdreaux dans le gazpacho, je ne comprends toujours pas ...
Le gaspacho, est une recette végétarienne de potage froid, préparer avec des légumes crus !
C'est une histoire d'un mec dont la mémoire mélange un peu tous les ingrédients des recettes, mais nous ne sommes pas invités à goûter ! Alors c'est pas très grave !