Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Le signe de la lune est une lecture réellement magique qui nous emmène en 1920 dans un petit village perdu dans la campagne espagnole où les croyances ancestrales sont profondément ancrées. J'ai trouvé ce conte tout simplement magique. Cette histoire nous livre de bons moments en perspective avec des planches hallucinantes de beauté.

La première partie est construite à travers quatre personnages dont les destins s'entrecroisent. Un drame va se jouer. On nous dit qu'il faut toujours affronter nos peurs. Or, quelquefois, le courage d'affronter la peur et l'angoisse se termine par une mort irrémédiable. le conte devient plutôt un cauchemar. La beauté devient sombre.

La seconde partie se déroule bien des années après. C'est plutôt intéressant de voir toute la transformation d'un village sous la coupe d'un seigneur haineux. Or la puissance ne permet pas de tout acquérir.

J'ai beaucoup aimé le graphisme qui fait superbement ressortir la lune et la forêt. Il y a quelque chose de véritablement fascinant dans l'univers crée par ces auteurs.

Je n'ai pas compris par contre pourquoi le dessin était en noir et blanc à l'exception d'un manteau à capuche ressemblant à celui du petit chaperon rouge. La couleur vient s'incruster dans un modèle en bichromie sans qu'on comprenne véritablement le sens ou la raison. Ce n'est qu'un détail qui n'a sans doute aucune importance. J'ai beaucoup aimé ce rendez-vous avec la lune et c'est ce qui compte. C'est vraiment un bel album !