Critique de Totophe17

Une vieille femme, avec une lune gravée sur le front, raconte pourquoi elle porte ce signe et pourquoi cette lune lui fait mal quand elle pense à sa mère.

Ceci nous renvoie en Espagne en 1920 où une jeune fille Artémis et son jeune frère sont obsédés par leur recherche de la lune qui les fascine. Cette quête les amène à prendre des risques qui seront fatals au petit garçon.

La lune est omniprésente dans ce conte magique. L'histoire est rythmée et le scénario nous fait découvrir les pièces du puzzle qui s'assemblent de manière un peu magique et onirique.

J'ai énormément apprécié le graphisme et la qualité de la mise en page. le choix du noir et blanc est plus que judicieux, on a l'impression d'être éclairés seulement par la lune, la clarté variant en fonction des phases de celle-ci. La seule touche de couleur est celle de la cape rouge d'Artémis. La mise en case est originale et contribue à fluidifier encore le trait.

C'est vraiment un conte fantastique qui peut fasciner comme la lune fascina Artémis.

Lecture surprenante qui mérite le détour ne serait-ce que pour la qualité et l'originalité graphiques.