Critique de ellenbooks

Charlie Mortdecai est un aristocrate, marchand d'art à temps plein, receleur de tableaux volés à ses heures perdues. D'ailleurs, un Goya a plusieurs millions vient d'être volé mais il jure qu'il n'y est pour rien, parole d'honneur d'un honnête homme !Néanmoins le commissaire Martland ne le crois pas un seul instant et lui met une pression d'enfer.

Des balles le frôle, des amis décèdent, vite il faut fuir l'Angleterre en partance pour le Nouveau-Mexique. L'excuse parfaite pour rendre visite à un riche acheteur qui convoite le tableau volé qui « n'est pas » en possession de notre Charlie. L'occasion pour lui de rencontrer une sublime Johanna, récemment veuve dont les circonstances du veuvage vont accabler Mortdecai encore un peu plus. Eh bien oui quoi, il était là au mauvais endroit au mauvais moment, il est donc coupable !Mais à partir du moment où il a posé un pied aux USA, il sera traqué comme un animal à abattre jusqu'à son retour en Irlande. Martland ne lui laissera pas une once de repos !

Mais cette fin … Non, non non et non ! Heureusement que j'ai déjà le roman suivant, sinon ça n'aurait pas été possible, on nous lâche une fin ouverte apocalyptique ! Mortdecai est acculé dans une grotte, blessé, avec des munitions comptés, et dehors se trouvent Martland et deux autres bêtes de muscles qui n'attendent que de le voir sortir pour le tuer. Haletant !

Si je vous dépeins l'aspect très policier du roman qui m'a fortement plu, le plus gros succès du livre tient à l'humour de l'auteur pour nous raconter les aventures. Il joue avec les pensées des personnages qui deviennent des dialogues à la François Perrusse, il met à mal Mortdecai en le critiquant avec malice et dérision. C'est frais, vivifiant, drôle et émouvant tout en étant étonnement vif, un vrai road trip qui m'a plus d'une fois surprise. Je vous le recommande avec un plaisir non feint, je me suis régalée !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..