Critique de Nick1905

Pour commencer, je tiens à remercier Babelio pour la masse critique non-fiction ainsi que la maison d'édition « Editions du cerisier » de m'avoir offert cet ouvrage.

Olivier Bonfond est un économiste belge militant altermondialiste. Il nous livre 200 propositions axés sur 4 grands thèmes qui sont les suivants :

- le premier est un constat sur comment va le monde, les méfaits du capitalisme (individualisme, profit des plus riches, égoïsme) et quelles stratégies à adopter.

- le deuxième est consacré à l'économie montrant le fossé entre les pays du nord et du sud. Pour faire simple les pays du nord s'accaparent les richesses des pays du sud en jouant principalement sur les dettes publiques ( plus souvent illégitimes).

- le troisième est tourné vers l'être humain et la planète. Cette partie du livre parle des nombreuses inégalités entre les pays, les cultures, les sexes, l'immigration, l'écologie. Une partie de ce thème montre aussi le problème de l'agriculture et l'expropriation des terres.

- le quatrième lui est axé sur les propositions pour créer une nouvelle démocratie avec des suggestions de refonte de l'ONU, de l'abolition du G7 et G20 (considéré illégitime). Une partie est consacrée sur l'éducation scolaire qui devrait être reformé (développer la créativité, arrêter l'esprit de compétition, simplement libérer la jeunesse…). La culture et les médias sont également abordés. Enfin les dernières propositions nous concernent, à savoir que pouvons-nous faire individuellement et collectivement…

Je ressors de cette lecture indigné mais avec l'espoir (ou avec fatalisme, l'utopie) d'un monde qui peut encore changer.

De nombreux points mon choqués comme par exemple :

- Un impôt de 0.4% des 1% plus riches éradiquerait la fin dans le monde.

- 1 milliard de personnes dans le monde souffre de malnutrition alors que l'on produit de quoi nourrir 12 milliards d'individus.

- …

Olivier bonfond à commencer à écrire son livre en 2010, il lui aura fallut 7 ans pour le finir.
En 2023 quasiment toutes ses propositions sont encore d'actualités.

Il m'a convaincu de m'engager encore et toujours plus pour aider, à mon niveau, à créer un monde meilleur.