Critique de Landbstyle

Olivier Bonfond, économiste belge et militant altermondialisme, énumère dans ce livre 200 propositions pour changer le monde.

Ma première interrogation, de savoir si ce livre serait centré sur la Belgique ou sur l'Europe, a été vite dissipée. L'auteur expose différents problèmes mondiaux, et fournit de nombreux exemples appliqués par divers pays.

Paru en 2017, il reste vivement d'actualité, face aux crises actuelles politiques et écologiques.

Dans ce livre anticapitaliste, l'auteur ne se contente pas d'énumérer des propositions. Il détaille sur 500 pages les problèmes, les conséquences, les solutions, mais surtout montre les solutions déjà entreprises par certains pays et leurs (plus ou moins) réussites.

Dette, inégalités, accès aux services de santé, d'éducation et de la culture, démocratie....

Que l'on soit d'accord ou non avec ses idées, on ne peut que réfléchir face à toutes ces données.

J'ai beaucoup appris avec ce livre et remis en cause beaucoup de mes a priori. J'ai notamment apprécié la partie "économie" dont beaucoup de principes étaient occultes pour moi.

En fermant ce livre on ne peut que s'interroger, se révolter et chercher des solutions pour faire avancer les choses.

A lire et relire.