AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deslivresetmaude


Après une petite percée dans l'histoire du cinéma français avec mon précédent article (Artmedia-Une histoire du cinéma français et Cannes confidentiel-Sexe, drogues et cinéma), j'aborde cette fois, la longue histoire d'un film…

L'histoire d'un film, mais avant tout celle d'un scénario et d'une femme.

Il y a quelques années j'ai lu Pitch. Je l'ai lu un peu comme un roman, un moment de vie romancé. On découvre Caroline Bongrand, jeune autrice française qui part étudier l'art du scénario à Los Angeles. Les démarches et le process sont intéressants, il y a quelques anecdotes rigolotes, mais il m'a manqué quelque chose, une certaine fluidité. J'ai compris pourquoi avec la lecture suivante Eiffel et moi, elle avait conservé tout un tas de notes prises pendant son séjour à Los Angeles, un ami est tombé dessus et lui a dit qu'elle devrait en faire un livre. Faute de scénario vendu, elle a sorti un livre sur son histoire.

Puis l'année dernière, je vois que sort le film Eiffel scénarisé par Caroline Bongrand. Je me remémore le livre Pitch et découvre qu'il y a un autre livre Eiffel et moi, où elle raconte la suite des péripéties de ce scénario, donc la suite de Pitch. Un peu déçue par le premier livre mais suffisamment intriguée pour lire la suite, je l'ai donc acheté.
L'auteure résume la première partie, donc Pitch, qui est le premier livre puis raconte la suite des aventures de ce scénario. Bizarrement il y a quelques noms qui ont changé. Et ce film, qui a failli se faire et puis non, et se faire et puis non, et… passer entre les mains de quelques grands réalisateurs. Franchement l'histoire est certainement plus incroyable que le film en lui-même, bon j'avoue que je n'ai pas spécialement envie de le voir, mais l'histoire de ce scénario est suffisamment rocambolesque pour compenser le film et je suis sûre qu'il y a bien plus de péripéties.

Au-delà de l'histoire du scénario, et même si je n'ai pas particulièrement apprécié la plume de l'auteur, il y a une sacrée leçon, en fait deux, une sur la fabrication d'un scénario, heureusement que tous les films ne sont aussi compliqué à monter. Et une belle leçon de vie, de ténacité, il aura quand même fallu plus de 20 ans pour que le film se fasse, pour ça, bravo à l'auteur.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}