Critique de RosenDero

Prix du public Cultura à Angoulême 2017, cet Homme qui tua Lucky Luke m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

On commence par la fin. On a tué Lucky Luke. Il est mort. Stupeur dans l'assistance...

Et si nombre de bons éléments présents participent à créer une ambiance délétère et fataliste (on sent que quelque chose ne tourne pas rond autour chez ce bon vieux Lucky Luke, les gens agissent bizarrement avec lui, lui-même est froid et distant, désagréable et hautain ; les astres semblent jouer contre lui : la main du mort, plus de tabac, vol de son arme fétiche, disparition de sa fidèle monture, etc.) ils tombent à plat quand vient l'heure de la "révélation".
C'est une manie que je n'aime pas vraiment, de commencer par la fin, surtout quand on sent qu'il ne s'agit que d'un truc de scénariste pour accrocher le lecteur dans les premières secondes et lui faire passer la pilule d'une histoire bien plate et sans grand chose d'intéressant. Car ce fut le cas, à ma grande déception.

Côté dessin, s'ils ne sont pas désagréables ils sont parfois sommaires et les aplats de couleurs sur les personnages sont vraiment trop utilisés à mon goût.

Une BD en demi teinte, qui partait bien mais m'a laissé sur ma faim.