Critique de Vexiana

Je suis tombée sur un article (qui date un peu, il est vrai) où Matthieu Bonhomme expliquait sa démarche de création de cet album. Il démontrait en quoi Lucky Luke était la BD qui l'avait le plus marquée et que cette création venait d'une démarche personnelle et pas d'une commande.

J'aime beaucoup ce que fait Matthieu Bonhomme.

Mais par contre je suis, par principe, assez opposée aux reprises de personnages de BD dont les auteurs ont disparus. Pour moi, un personnage ne devrait pas survivre à son auteur.

J'ai beaucoup beaucoup aimé cette BD. Vraiment, de tout coeur.

J'ai aimé la façon dont Bonhomme s'est approprié les codes de Lucky-Luke, ses systèmes narratifs, ses aplats de couleurs et ses personnages tout en en donnant sa version personnelle.
Ici, il ne s'agit en rien d'un pastiche mais bien d'un Lucky Luke original, différent tout en étant lui-même dans cette BD.
Les personnages sont très touchants et profonds dans une histoire plus réaliste, mais aussi plus noire, que celles de Morris.
Le petit gag récurant sur le tabac est très amusant et je voudrais aussi souligner la petite dédicace à l'attention de Morris dans le cimetière.
Cette BD est, pour moi, une très belle réussite!