Lewis Trondheim : Dans ma jeunesse, il passait beaucoup plus de westerns à la télévision. Et ce sont les codes qui m`ont plu. Petit, j`envisageais le western un peu comme de la science fiction. Tout était irréel et j`ai tout de même fini par comprendre que c`était une époque humaine qui avait existé.
Matthieu Bonhomme : Moi, j`ai d`abord découvert le Western par Lucky Luke, c`est les premiers textes que j`ai lu. Puis ensuite à la télé.
Je me rappelle ma première fois : un soir, chez un copain, c`était les 7 mercenaires, mon premier western en film! Mon père est venu me chercher pour partir avant la fin. Je ne me suis jamais remis de cette frustration. C`est peut-être là que j`ai été accroché à vie!
Lewis Trondheim : Comme nous nous sommes retrouvés à passer Texas Cowboys en suppléments de 16 pages dans le magazine Spirou, la forme pulp s`est tout de suite imposée. Sans cela, la physionomie de cet album aurait été sans doute plus classique.
Matthieu Bonhomme : Contrainte technique + référence historique = choix graphique.
Lewis Trondheim : J`ai toujours aimé les contraintes, donc pour moi, c`était un bonheur. J`ai rapidement compris que pour m`en sortir, il faudrait que j`aille dans une narration différente de d`habitude, avec plusieurs trames, plusieurs personnages, et pas tout forcément en chronologie, ce qui permet au lecteur d`être encore plus actif pour reconstituer le puzzle.
Matthieu Bonhomme : Faire un western veut dire : jouer avec ces codes. C`est avant tout un plaisir. C`est cela qu`on communique, je crois…
Lewis Trondheim : L`amour du western de Matthieu Bonhomme. Et notre attachement aux personnages et cet univers. Sans compter que notre duo d`auteurs fonctionne très bien.
Matthieu Bonhomme : Quand j`ai terminé Texas Cowboys 1, je n`ai pas ressenti un soulagement, comme souvent, à la fin d`un gros album; mais de la frustration. J`en voulais encore! Comme pour les 7 mercenaires, tiens peut-être! Alors j`ai tout de suite demandé à Lewis qu`on continue! Ça fonctionnait bien, je n`étais pas encore rassasié ;-)
Lewis Trondheim : Drinkwater a pris un peu de bouteille et ne se laisse plus faire aussi facilement. Forrest se la coule plutôt douce en envoyant des infos à Drinkwater. Mais les fantômes du passés surgissent toujours.
Matthieu Bonhomme : Ils sont plus forts, plus actifs, mais ils ont toujours leur côté débiles qui les rends si attachants.
Lewis Trondheim : J`espère sortir aussi des clichés avec les personnages masculins, et avec les types d`intrigues.
Matthieu Bonhomme : le western a souvent été décrié pour les rôles donnés aux femmes. C`est une aberration.
Regardez de plus près : dans les bons westerns, les femmes ont bien souvent des rôles magnifiques. Est-ce que ça veut dire que Texas Cowboys est "un bon" Western? Héhé, je crois que oui !
Lewis Trondheim : Je crois qu`on est un peu coincé par le titre qui indique Texas…
Matthieu Bonhomme : C`est la contrainte du huis clos. Ce coin du Texas est presque le seul point commun à tous ces personnages. C`est là qu`il vont se croiser.
Lewis Trondheim : On n`en a pas parlé encore. Matthieu est sur mille projets, et moi aussi, mais ce serait avec un énorme plaisir.
Matthieu Bonhomme : Oui, bonne réponse. Pour moi aussi!
Lewis Trondheim : Sans doute Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.
Matthieu Bonhomme : La ballade de la mer salée de Hugo Pratt.
Lewis Trondheim : Je ne suis jamais dégouté par un très bon auteur. Ça me booste.
Matthieu Bonhomme : Ceux qui donnent envie d`arrêter, ce sont les mauvais.
Lewis Trondheim : La science fiction des années 40/50.
Matthieu Bonhomme : Jack London.
Lewis Trondheim : Hors BD, c`est Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Mais bon, à l`époque, il n`y avait pas internet, ni twitter, ni les effets spéciaux d`aujourd`hui au cinéma, ni des super séries télé.
Matthieu Bonhomme : Je ne relis pratiquement jamais de roman. Je préfère en découvrir d`autres, il y en a tellement!
Lewis Trondheim : Des éclairs de Jean Echenoz que Guy Delisle m`a prêté, je suis sûr que c`est un très bon livre mais il est resté presque un an sur mon bureau. Il faut dire que maintenant j`ai du mal à me plonger dans un livre car ça perturbe mon processus d`impro sur les séries en cours que j`écris.
Matthieu Bonhomme : Il y en a plein. Les Jules Verne, par exemple… (mais chut, c`est vraiment la honte!)
Lewis Trondheim : Découvrez Fredric Brown. Un très bon auteur de nouvelles de SF. Concis, drôle, inventif.
Matthieu Bonhomme : J`ai adoré un livre que m`a recommandé un jour un copain libraire : Robinson des mers du sud, de Tom Neale. Un vraie Robinsonade. C`est frais, touchant, interessant…
Lewis Trondheim : La Bible.
Matthieu Bonhomme : Il faut voir les réputations de chaque titres, les lire, et je vous réponds.
Lewis Trondheim : Non, je n`aime pas trop les citations toutes faites.
Matthieu Bonhomme : Celle là : "Je n`aime pas les citations toutes faites." (Lewis Trondheim)
Lewis Trondheim : Pas de roman pour la raison citée au-dessus, sinon en BD Last Man, et L’Arabe du futur.
Matthieu Bonhomme : Pete Dexter, Cotton Point.
(tournage réalisé en 2018) Matthieu Bonhomme est un dessinateur de grand talent, connu notamment pour son L'homme qui tua Lucky Luke ou encore ses séries Esteban et le Marquis d'Anaon. L'artiste nous présente une double planche du 1er tome de Charlotte Impératrice, avec Fabien Nury au scénario, son dessin, ses techniques, sa vision du travail de dessinateur... Rencontre. Charlotte Impératrice - 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/charlotte-imperatrice
Ce cowboy a toujours le doigt sur la gâchette.