Critique de MonsieurHyacinthe

Trondheim et Bonhomme, Bonhomme et Trondheim. Le duo sonne comme une association de malfaiteurs. Ça sent l'entourloupe à plein nez. Stone et Charden en plus virulent. Tintin et Milou en moins cabots. Deux embobelineurs de première, prêts à nous embarquer dans leurs délires de jeunesse. Et pour cause, je m'étais déjà délecté des 2 tomes de "Texas Cowboys", alors une BD sur le mode fantastique, je n'allais pas manquer la paire.

Bien m'en a pris. C'est rapide et drôle, lancé comme une course poursuite dans un Paris qui se révèle de case en case. Friand des BDs qui portent une pensée de fond, celle-ci ne déroge pas, traversée de nos penchants individualistes face à une aubaine. L'appât du gain, le quart d'heure de célébrité de Warhol, le voyeurisme, l'égoïsme, la quête du pouvoir, sont tant de travers humains finement pointés du doigt, l'air de rien, au fil de la lecture.

Mais surtout, l'ensemble est distrayant au possible, accrocheur, on en voudrait toujours plus. Décidément. Ils savent faire, ces p'tits gars...