Critique de nanouchkette

Plonger dans les pages de ce roman, c'est comme se lover dans une couverture douillette un jour de pluie. Cet ouvrage, habilement tissé dans les fils du genre feel good, offre une expérience de lecture qui apaise et enchante. Très facile à lire malgré le nombre de personnages importants qui sont très identifiables grâce au talent de l'auteure.

L'histoire s'articule donc autour de sept individus, chacun appelé à participer à une émission télévisée spéciale. Sous la houlette de Bruno Lamy, un animateur charismatique, et son acolyte Gatienne, ces protagonistes ordinaires, de tous âges et d'horizons différents, recommandés par des proches, se voient confier une mission singulière : remplacer les chroniqueurs habituels lors d'une émission diffusée en direct le 24 décembre. Leur objectif ? Défendre un projet associatif qui leur tient à coeur devant le public.

Ce qui rend ce roman si captivant, c'est son originalité dans l'idée et sa construction narrative ingénieuse (narration en JE pour les candidats et leurs proches et en IL pour le présentateur et son assistante ainsi que pour Louise) qui nous plonge dans les coulisses de l'émission et dans les pensées les plus intimes des personnages. Cette immersion nous révèle des rencontres riches en surprises et en découvertes, imprégnées de bienveillance et de chaleur humaine. Car si elles ne se connaissent pas au début, elles vont tisser des liens indéfectibles qui vont, pour la plupart, changer le cours de leur vie. Tous les personnages s'imbriquent les uns aux autres comme un puzzle. Ce livre soulève des questions essentielles sur les choix de vie et sur la quête de sens.

Chacun des candidats présente une personnalité unique et touchante :
- Jeff, le SDF, au passé tourmenté
- Louise, retraitée, la veuve d'Etienne, inconditionnelle de l'émission, recommandée par son amie Nicole.
- Romain, étudiant en master, recommandé par Gilles, un autre étudiant. Ils vivent avec un autre colocataire, Martial, un taiseux
- Justine, professeur dévouée aux enfants malades recommandée par son élève Zoé, jeune ado atteinte d'une leucémie.
- Alix, conseillère chez Pôle Emploi, une mère de famille désabusée, invisible au sein de son foyer
- Gérald, employé d'une brasserie parisienne,
- Roger, militaire à la retraite

Je remercie chaleureusement les Éditions De La Martinière pour cette belle découverte en avant-première, qui m'incite à explorer davantage l'oeuvre de cette auteure talentueuse. Si vous êtes en quête d'une lecture réconfortante et inspirante, je vous recommande vivement de vous procurer ce roman dès sa sortie en librairie le 10 mai prochain !