Editions de la Martinière (10/05/2024)
3.81/5   18 notes
Il y a des moments dans une vie où un presque rien peut faire basculer une existence.
Et parfois ce presque rien fait basculer plusieurs vies à la fois.
C’est le cas quand le célèbre présentateur télé Bruno Lamy décide de monter une émission inédite : un grand plateau en direct rassemblant autour de lui sept parfaits inconnus dans le rôle de chroniqueurs d’un soir. Des gens ordinaires, qui auraient été choisis par leur entourage, sans même qu’ils soien... >Voir plus
Que lire après Où la vie nous conduiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Merci
« Parce qu'il ne faut jamais différer nos mercis » dit l'auteure.
Bruno est un animateur d'émissions télévisées plein d'idées, bienveillant et très apprécié de son public.
Sa dernière idée, c'est de confier les rubriques de son émission du 24 décembre à des gens « ordinaires », non professionnels.
Gatienne, son assistante, rebondit sur cette idée. Les 7 candidats devront avoir été proposés par un proche et défendre une cause. le public votera et la cause gagnante recevra un prix en argent.
Au fil des répétitions, ces femmes et ces hommes très différents, d'abord frileux à l'idée d'être mis en avant à la télévision, qui ne se connaissaient pas, vont se découvrir, s'apprivoiser, s'ouvrir, beaucoup apprendre sur eux-mêmes.
Nous découvrons leurs univers, le SDF, la mère de famille, les jeunes malades, une vie à la ferme, le stress des plateaux télé, l'étudiant qui a le sentiment de trahir ses origines sociales…
Il y a aussi Louise, 75 ans, qui insiste sur le temps qui passe si vite sans qu'on s'en rende compte. Elle distille ses conseils, tout comme la grand-mère de Gilles qui distingue si bien l'important et les détails.
Ces rencontres changeront leurs vies.
C'est un de ces livres qui font du bien. Qui donnent confiance en l'être humain.
Qui montrent que rien, dans la vie, n'est jamais joué d'avance.
C'est un de ces livres qu'on a du mal à refermer, qui nous pousse à nous poser des questions … et moi ? quelles sont mes priorités ? est-ce que je prends le temps de vivre en accord avec ce que je suis vraiment ?
Un livre à mettre entre les mains des jeunes adultes, mais .. pas que… quel que soit le temps qui nous reste à vivre, on doit toujours oser vivre, pour vivre plus.
Merci à Gleeph et aux Editions de la Martinière de m'avoir offert ce plaisir de lecture

Un animateur TV imagine le concept d'une émission pour le réveillon de Noël : elle réunira une dizaine de personnes anonymes désignées par leur entourage afin de défendre et financer un projet culturel et humain.

Chaque participant a une histoire, l'un est SDF, une autre est isolée dans son veuvage mais chacun est confronté à une forme de repli sur soi.
Lors des répétitions pour l'émission finale, les liens qu'ils ont tissés vont permettre de dégager une force leur permettant de voir au-delà de leur personne, d'avoir un regard plus aiguisé sur eux mêmes et s'ouvrir ainsi aux autres.

Si le hasard a provoqué leur rencontre, on peut également croire en ce destin qui s'amuse à relier ces gens ! à ces petits coups de pouce, appelés aussi générosité et empathie, créateurs d'une merveilleuse solidarité.

Dans ce monde agité dans lequel nous vivons , " Où la vie nous conduira " est une de ces lectures doudou qui fait du bien. La dernière page tournée, on ressent une urgence à cibler ses priorités et définir ce qui est - vraiment - important dans la vie.

Merci à Gleeph et aux éditions La Martinière pour cette découverte en avant-première.

Une émission de télé présentée par Bruno, animateur vedette, assisté de Gatienne. Ils projettent une émission spéciale le 24 décembre avec le recrutement de sept chroniqueurs lambda. Des hommes et des femmes de tous âges et horizons différents recommandés par des proches, avec un objectif, défendre un projet associatif.
Et l'on découvre Romain, étudiant, Justine, professeur auprès d'enfants malades, Alix, conseillère chez Pôle Emploi, Jeff, SDF au passé secret, Louise, veuve et retraitée, Gérald, cuisinier, Roger, militaire à la retraite mais aussi Zoé, jeune ado atteinte d'une leucémie. Nous suivons la préparation de l'émission, les répétitions mais surtout le rapprochement des différents protagonistes.
J'ai découvert cette auteure avec énormément de plaisir. Tout est raconté avec énormément de douceur, d'amour par le biais des différents personnages. C'est un roman que je redoutais de terminer de lire tant je me suis attachée à cette petite équipe et qui m'a émue au point de verser une petite larme. Ce roman est une mine de leçons de vie percutantes distillées avec beaucoup de bienveillance. J'ai adoré et je le recommande vivement, je vais découvrir les autres romans de cette auteure et je vais faire découvrir ce livre à mon entourage. Un magnifique moment de lecture.

Et parfois ce presque rien fait basculer plusieurs vies à la fois. C'est le cas quand le célèbre présentateur télé Bruno Lamy décide de monter une émission inédite : un grand plateau en direct rassemblant autour de lui sept parfaits inconnus dans le rôle de chroniqueurs d'un soir.

Des gens ordinaires, qui auraient été choisis par leur entourage, sans même qu'ils soient au courant. Tout âge, profession, situation familiale, situation sociale. Ils ne se connaissaient pas, mais vont tisser des liens très forts.

Ce livre nous apporte un questionnement sur nos choix de vie et sur ce qui est essentiel. Une belle histoire d'amitié

Ce roman est une leçon de vie percutante et distillée avec bienveillance.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Ce roman est à vous procurer d'urgence dès le 10 mai 2024
Un coup de coeur.

J'ai complètement passé un excellent moment de lecture.
Ce roman est à vous procurer d'urgence dès le 10 mai 2024.
Des personnages attachants, une écriture addictive et douce.
Merci aux éditions de la martiniére et a gleeph pour l'envoi de ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ils sont sept et ne se connaissaient pas jusqu'ici. Ils ont été sélectionnés pour participer à l'émission matinale de France 2, présentée par Bruno Lamy, animateur vedette de la chaîne. Pendant le direct du 24 décembre, ces anonymes devront remplacer les chroniqueurs habituels.

J'ai bien aimé ce roman, qui m'a fait vernir les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Les personnages sont variés (comme dans toute émission de téléréalité qui se respecte), sympathiques, et même s'il y a pas mal de guimauve, Où la vie nous conduira sonne juste et amène le lecteur à se poser quelques questions sur sa vie, comme souvent les romans feel good. J'ai passé un très agréable moment, et c'est à regret que j'ai quitté Jeff, Louise, Roger et les autres.

Je remercie La Martinière et Netgalley pour le service presse.

#Oùlavienousconduira #NetGalleyFrance

J'ai découvert qu'en les regardant sans préjugés, les gens étaient plus intéressants. Et surtout j'ai appris que je pouvais aussi être intéressant aux yeux des autres.
Car c'est une véritable erreur de traverser l'existence sans faire de pause. De se laisser emporter par un rythme imposé et de rejoindre l'ultime destination sans avoir choisi la route qui y menait.
Lui expliquer que c'est aussi ça, la vie. Des rencontres incroyables qu'on n'avait pas anticipées et qui nous changent, définitivement.
Parfois, je voudrais parler au monde entier, dire qu'il faut profiter de chaque moment, ne pas attendre. Respirer plus fort et laisser de côté les soucis. Garder le meilleur. Le présent. La vie est tellement fragile qu'on devrait la protéger davantage, en savourer chaque seconde.
Dans la famille, ce qui fait de nous un bloc, ce ne sont pas les directions que nous prenons, ce n'est pas la langue que nous parlons, ce n'est pas le métier que nous exerçons. Ce qui fait de nous un bloc, ce sont nos valeurs. Celles que nos parents nous ont transmises à travers une infinité de petites choses impossibles à détailler. Celles qui font qu'on sera toujours là pour les gens qu'on aime, comme ils ont toujours été là pour nous.
Et ce, quel que soit l'endroit où la vie nous conduira.