Critique de histfict

Pascal Boniface a rédigé de nombreux ouvrages passionnants et très didactiques sur les relations internationales. Pourtant, j'avoue avoir été déçue par "50 idées reçues sur l'état du monde". le concept est séduisant : un format de poche avec des chapitres courts et structurés qui expliquent une idée répandue (résumée dans une bulle en caractères italiques) avant de développer les contre-arguments. Sauf qu'au fil des chapitres, j'ai eu l'impression de rester à la surface des choses sans vraiment enrichir ma compréhension des enjeux mondiaux. Cette 13e édition tient compte des derniers développements géopolitiques comme l'impact de la crise du COVID-19 sur le multilatéralisme et la Guerre en Ukraine, mais au final il y a assez peu de faits et beaucoup de considérations autour des des valeurs et grands principes des relations internationales. Il aurait pu être judicieux d'ajouter une ou deux références en fin de chapitre pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin sur un thème donné. Dommage donc, mais peut-être quand même utile pour ceux qui veulent juste piocher quelques idées pour briller en société :)