Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard
https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html
le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick
https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html
La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles
https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html
Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont
https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html
Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès
https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html
À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond
https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html
Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche
https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html
Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points
https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html
le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset
https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html
La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html
Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel
https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html
La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html
Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior
https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond
+ Lire la suite
Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels. Ces « faussaires » qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telles ou telles causes sont quasi intouchables. Quoi qu'ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n'ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces « serials-menteurs » représente une véritable menace pour l'information et la démocratie.
Un intellectuel accusé d’antisémitisme sans avoir jamais prononcé ou écrit une phrase pouvant justifier cette lourde et infamante incrimination. Un centre de recherche dont les travaux font autorité sur le plan national, reconnu au niveau international, où travaillent plus de trente personnes, qui risque de disparaître parce que son directeur a critiqué le gouvernement.
Si un tel cas se présentait, nul doute qu’à Paris, les médias s’en indigneraient et en rendraient largement compte quand les pétitionnaires traditionnels se mobiliseraient pour signifier le plus bruyamment possible leur soutien. Il n’y eut pourtant aucune réaction.
Le gouvernement critiqué était celui d’un pays étranger. Pas n’importe lequel. Vous vous croyez chez Kafka ? Non. Bienvenue en France.
Si l'attachement à la nation est un référendum quotidien, les compétitions internationales permettent d'organiser régulièrement des référendums de quatre vingt dix minutes.
On ne peut pas se proclamer pour la solution à deux états et nier le droit d'existence à l'un d'entre eux.
"Un chansonnier? Léo Ferré fut bien sur plus que cela ses textes figurent parmi les beaux poèmes du 20e siècle. Il n'a personnellement jamais prétendu appartenir à la lignée prestigieuse des plus grands poètes francais mais à cet égard il a fait bien mieux."
Antisémitisme et antisionisme sont également différents : Le premier est la haine du peuple juif ou des juifs quand le second est le refus de voir les juifs disposer d'un état Or, historiquement, de nombreux juifs étaient antisionistes pour des raisons religieuses, parce qu'ils estimaient que créer un Etat pour les juifs était contraIre à la volonté de Dieu ou parce que leurs convictions de gauche recommandaient une transformation sociale et politique dans le pays où ils étaient et qu'ils ne se définissaient pas avant tout comme juifs.
Une fois mis sur orbite médiatique, on ne redescend pas sur terre.
Si se déplacer du Nord au Sud de la planète (de façon individuelle pour des raisons professionnelles ou de façon massive pour des raisons touristiques) est chose de plus en plus simple et abordable financièrement, migrer pour des raisons économiques du Sud au Nord devient de plus en plus malaisé. Face aux facilités de transport, les États opposent des politiques restrictives de visas qui n'existaient pas au XiXe siècle.
L'idée de faire ce livre me trotte dans l'esprit depuis longtemps. Combien de fois ne me sui-je pas étonné, n'ai-je pas éprouvé un sentiment de colère ou de malaise, lorsque je constatais au cours d'un débat public qu'un expert proférait une contrevérité et que celle-ci passait comme une lettre à la poste ? Je ne parle pas ici d'une erreur mais d'un mensonge volontaire et assumé par son auteur. Dans ce cas, le spécialiste invité pour éclairer le public le trahit et ne remplit pas sa mission.
Comme tous ses coéquipiers allemands, Horst Eckel reçut une machine à laver comme prime de victoire pour la Coupe du monde [1954].
Après l'édition de 1958, il cessa d'être professionnel pour devenir enseignant ; ce qui lui assura, à l'époque, une meilleure paye.
[Les temps changent...]