AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.73 /5 (sur 363 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/02/1956
Biographie :

Pascal Boniface est un géopolitologue français.

Il a fait ses études au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie et à l'Université Paris XIII -Villetaneuse. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur d'État en droit international public, Pascal Boniface travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale.

En 1990, il crée et dirige l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), un des principaux centres français de recherche en ces domaines, et souvent considéré comme un think tank à la française.

Pascal Boniface a enseigné aux Instituts d'études politiques de Lille et de Paris et enseigne actuellement à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII, où il est maître de conférences.

Depuis 1985, il publie "L'Année stratégique" (un numéro par an) et a lancé (en 1991) "La Revue internationale et stratégique" (trimestriel), dans laquelle interviennent de nombreux experts et hommes politiques internationaux.

Il est éditorialiste pour les quotidiens "La Croix" (France), "La Vanguardia" (Espagne) et "Al-Ittihad" (Émirats arabes unis), ainsi que pour la radio "France Musique". Il intervient régulièrement dans l'émission "C dans l'air" sur France 5.

Pascal Boniface dirige également un groupe de prospective sur l'avenir du football auprès de la Fédération française de football, et est Secrétaire général de la Fondation du football.

Il est fait Chevalier de l'ordre national du Mérite et Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Boniface   (104)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond

+ Lire la suite

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Pascal Boniface
Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels. Ces « faussaires » qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telles ou telles causes sont quasi intouchables. Quoi qu'ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n'ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces « serials-menteurs » représente une véritable menace pour l'information et la démocratie.
Commenter  J’apprécie          220
Un intellectuel accusé d’antisémitisme sans avoir jamais prononcé ou écrit une phrase pouvant justifier cette lourde et infamante incrimination. Un centre de recherche dont les travaux font autorité sur le plan national, reconnu au niveau international, où travaillent plus de trente personnes, qui risque de disparaître parce que son directeur a critiqué le gouvernement.
Si un tel cas se présentait, nul doute qu’à Paris, les médias s’en indigneraient et en rendraient largement compte quand les pétitionnaires traditionnels se mobiliseraient pour signifier le plus bruyamment possible leur soutien. Il n’y eut pourtant aucune réaction.
Le gouvernement critiqué était celui d’un pays étranger. Pas n’importe lequel. Vous vous croyez chez Kafka ? Non. Bienvenue en France.
Commenter  J’apprécie          180
Si l'attachement à la nation est un référendum quotidien, les compétitions internationales permettent d'organiser régulièrement des référendums de quatre vingt dix minutes.
Commenter  J’apprécie          170
Pascal Boniface
On ne peut pas se proclamer pour la solution à deux états et nier le droit d'existence à l'un d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          150

"Un chansonnier? Léo Ferré fut bien sur plus que cela ses textes figurent parmi les beaux poèmes du 20e siècle. Il n'a personnellement jamais prétendu appartenir à la lignée prestigieuse des plus grands poètes francais mais à cet égard il a fait bien mieux."
Commenter  J’apprécie          140
Pascal Boniface
Antisémitisme et antisionisme sont également différents : Le premier est la haine du peuple juif ou des juifs quand le second est le refus de voir les juifs disposer d'un état Or, historiquement, de nombreux juifs étaient antisionistes pour des raisons religieuses, parce qu'ils estimaient que créer un Etat pour les juifs était contraIre à la volonté de Dieu ou parce que leurs convictions de gauche recommandaient une transformation sociale et politique dans le pays où ils étaient et qu'ils ne se définissaient pas avant tout comme juifs.
Commenter  J’apprécie          100
Une fois mis sur orbite médiatique, on ne redescend pas sur terre.
Commenter  J’apprécie          120
Si se déplacer du Nord au Sud de la planète (de façon individuelle pour des raisons professionnelles ou de façon massive pour des raisons touristiques) est chose de plus en plus simple et abordable financièrement, migrer pour des raisons économiques du Sud au Nord devient de plus en plus malaisé. Face aux facilités de transport, les États opposent des politiques restrictives de visas qui n'existaient pas au XiXe siècle.
Commenter  J’apprécie          100
L'idée de faire ce livre me trotte dans l'esprit depuis longtemps. Combien de fois ne me sui-je pas étonné, n'ai-je pas éprouvé un sentiment de colère ou de malaise, lorsque je constatais au cours d'un débat public qu'un expert proférait une contrevérité et que celle-ci passait comme une lettre à la poste ? Je ne parle pas ici d'une erreur mais d'un mensonge volontaire et assumé par son auteur. Dans ce cas, le spécialiste invité pour éclairer le public le trahit et ne remplit pas sa mission.
Commenter  J’apprécie          90
Comme tous ses coéquipiers allemands, Horst Eckel reçut une machine à laver comme prime de victoire pour la Coupe du monde [1954].
Après l'édition de 1958, il cessa d'être professionnel pour devenir enseignant ; ce qui lui assura, à l'époque, une meilleure paye.

[Les temps changent...]
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Pascal Boniface (546)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire livresque 📚

Hommage qu'un auteur fait de son œuvre à quelqu'un en la lui dédiant par une mention imprimée en tête du livre

La postface
L'épitaphe
La préface
L'apophtegme ou aphorisme
Le paraphe
L'épigraphe
L'hagiographe
La dédicace
Le paragraphe

9 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}