AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 187 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/02/1956
Biographie :

Pascal Boniface est un géopolitologue français.

Il a fait ses études au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie et à l'Université Paris XIII -Villetaneuse. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur d'État en droit international public, Pascal Boniface travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale.

En 1990, il crée et dirige l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), un des principaux centres français de recherche en ces domaines, et souvent considéré comme un think tank à la française.

Pascal Boniface a enseigné aux Instituts d'études politiques de Lille et de Paris et enseigne actuellement à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII, où il est maître de conférences.

Depuis 1985, il publie "L'Année stratégique" (un numéro par an) et a lancé (en 1991) "La Revue internationale et stratégique" (trimestriel), dans laquelle interviennent de nombreux experts et hommes politiques internationaux.

Il est éditorialiste pour les quotidiens "La Croix" (France), "La Vanguardia" (Espagne) et "Al-Ittihad" (Émirats arabes unis), ainsi que pour la radio "France Musique". Il intervient régulièrement dans l'émission "C dans l'air" sur France 5.

Pascal Boniface dirige également un groupe de prospective sur l'avenir du football auprès de la Fédération française de football, et est Secrétaire général de la Fondation du football.

Il est fait Chevalier de l'ordre national du Mérite et Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface publie un nouveau livre, «Requiem pour le monde occidental. Relever le défi Trump». Il y explique comment, par leur unilatéralisme et leur volonté hégémonique, les Etats-Unis sont devenus une source d'insécurité pour l'ensemble de la planète. le concept de "monde occidental" est désormais largement obsolète: Europe et Etats-Unis ont aujourd'hui des intérêts différents voire divergents. Rester ancré dans la traditionnelle alliance trans-atlantique telle qu'elle fut conçue au temps de la Guerre froide interdit de penser les nouveaux déséquilibres et les nouveaux enjeux de la planète. Il est plus que temps que l'Europe construise son autonomie stratégique. Un entretien à voir également sur Mediapart.
+ Lire la suite
Podcasts (11) Voir tous

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Pascal Boniface
DocIdoine   04 février 2019
Pascal Boniface
Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels. Ces « faussaires » qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telles ou telles causes sont quasi intouchables. Quoi qu'ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n'ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces « serials-menteurs » représente une véritable menace pour l'information et la démocratie.
Commenter  J’apprécie          190
Dionysos89   12 mars 2018
Antisémite de Pascal Boniface
Un intellectuel accusé d’antisémitisme sans avoir jamais prononcé ou écrit une phrase pouvant justifier cette lourde et infamante incrimination. Un centre de recherche dont les travaux font autorité sur le plan national, reconnu au niveau international, où travaillent plus de trente personnes, qui risque de disparaître parce que son directeur a critiqué le gouvernement.

Si un tel cas se présentait, nul doute qu’à Paris, les médias s’en indigneraient et en rendraient largement compte quand les pétitionnaires traditionnels se mobiliseraient pour signifier le plus bruyamment possible leur soutien. Il n’y eut pourtant aucune réaction.

Le gouvernement critiqué était celui d’un pays étranger. Pas n’importe lequel. Vous vous croyez chez Kafka ? Non. Bienvenue en France.

Commenter  J’apprécie          180
Bazart   26 juin 2018
L'empire foot de Pascal Boniface
Si l'attachement à la nation est un référendum quotidien, les compétitions internationales permettent d'organiser régulièrement des référendums de quatre vingt dix minutes.
Commenter  J’apprécie          170
Bazart   26 juin 2017
Léo Ferré, toujours vivant de Pascal Boniface


"Un chansonnier? Léo Ferré fut bien sur plus que cela ses textes figurent parmi les beaux poèmes du 20e siècle. Il n'a personnellement jamais prétendu appartenir à la lignée prestigieuse des plus grands poètes francais mais à cet égard il a fait bien mieux."
Commenter  J’apprécie          130
Pascal Boniface
Herve-Lionel   08 avril 2018
Pascal Boniface
On ne peut pas se proclamer pour la solution à deux états et nier le droit d'existence à l'un d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          130
Pascal Boniface
Herve-Lionel   08 avril 2018
Pascal Boniface
Antisémitisme et antisionisme sont également différents : Le premier est la haine du peuple juif ou des juifs quand le second est le refus de voir les juifs disposer d'un état Or, historiquement, de nombreux juifs étaient antisionistes pour des raisons religieuses, parce qu'ils estimaient que créer un Etat pour les juifs était contraIre à la volonté de Dieu ou parce que leurs convictions de gauche recommandaient une transformation sociale et politique dans le pays où ils étaient et qu'ils ne se définissaient pas avant tout comme juifs.
Commenter  J’apprécie          100
saigneurdeguerre   13 février 2019
50 idées reçues sur l'état du monde - Édition 2019 de Pascal Boniface
Si se déplacer du Nord au Sud de la planète (de façon individuelle pour des raisons professionnelles ou de façon massive pour des raisons touristiques) est chose de plus en plus simple et abordable financièrement, migrer pour des raisons économiques du Sud au Nord devient de plus en plus malaisé. Face aux facilités de transport, les États opposent des politiques restrictives de visas qui n'existaient pas au XiXe siècle.
Commenter  J’apprécie          100
lecassin   04 janvier 2012
Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge de Pascal Boniface
L'idée de faire ce livre me trotte dans l'esprit depuis longtemps. Combien de fois ne me sui-je pas étonné, n'ai-je pas éprouvé un sentiment de colère ou de malaise, lorsque je constatais au cours d'un débat public qu'un expert proférait une contrevérité et que celle-ci passait comme une lettre à la poste ? Je ne parle pas ici d'une erreur mais d'un mensonge volontaire et assumé par son auteur. Dans ce cas, le spécialiste invité pour éclairer le public le trahit et ne remplit pas sa mission.
Commenter  J’apprécie          90
Gentilpalotin   07 juin 2011
Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge de Pascal Boniface
Une fois mis sur orbite médiatique, on ne redescend pas sur terre.
Commenter  J’apprécie          110
petitsoleil   31 mars 2019
50 idées reçues sur l'état du monde - Édition 2018 de Pascal Boniface
"Les événements sportifs mondialisés sont apolitiques"



(...) Il ne s'agit pas uniquement de compétitions sportives.

Leur impact stratégique ou géopolitique est de plus en plus net.

Au moment où la mondialisation vient effacer les identités nationales, les compétitions sportives les redéfinissent.



Le soutien à l'équipe nationale de football transcende les clivages (...) et l'équipe devient un vecteur de l'identité nationale. Le match télévisé fédère la nation derrière son équipe.



Lors des JO, chacun essaie de briller et la puissance des nations se compte au nombre de médailles. Nous sommes en plein soft power.

Pendant la guerre froide, la compétition Est-Ouest s'y prolongeait et chaque système essayait de montrer sa supériorité par le nombre de podiums.

Aujourd'hui encore, chaque Etat veut attirer attention, respect et sympathie grâce à ses champions, véritables stars internationales connues et admirées
Commenter  J’apprécie          72
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur