AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 593 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/02/1956
Biographie :

Pascal Boniface est un géopolitologue français.

Il a fait ses études au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie et à l'Université Paris XIII -Villetaneuse. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur d'État en droit international public, Pascal Boniface travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale.

En 1990, il crée et dirige l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), un des principaux centres français de recherche en ces domaines, et souvent considéré comme un think tank à la française.

Pascal Boniface a enseigné aux Instituts d'études politiques de Lille et de Paris et enseigne actuellement à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris VIII, où il est maître de conférences.

Depuis 1985, il publie "L'Année stratégique" (un numéro par an) et a lancé (en 1991) "La Revue internationale et stratégique" (trimestriel), dans laquelle interviennent de nombreux experts et hommes politiques internationaux.

Il est éditorialiste pour les quotidiens "La Croix" (France), "La Vanguardia" (Espagne) et "Al-Ittihad" (Émirats arabes unis), ainsi que pour la radio "France Musique". Il intervient régulièrement dans l'émission "C dans l'air" sur France 5.

Pascal Boniface dirige également un groupe de prospective sur l'avenir du football auprès de la Fédération française de football, et est Secrétaire général de la Fondation du football.

Il est fait Chevalier de l'ordre national du Mérite et Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Boniface   (111)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l''occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Pascal Boniface et Tommy vous présente leur ouvrage "Géostratégix. Vol. 2. Les grands enjeux du monde contemporain" aux éditions Dunod. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2914338/pascal-boniface-geostrategix-vol-2-les-grands-enjeux-du-monde-contemporain Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
Le Rwanda est une ancienne colonie belge. l'État européen y avaient favorisé les Tutsis, ethnie minoritaire par rapport aux Hutus et victime de massacres interethniques récurrents, après l'indépendance en 1961 et la prise du pouvoir par les Hutus. Une partie des Tutsis se réfugient alors en Ouganda voisin.
Ils essaient de s'emparer du pouvoir par la force en 1990, mais en sont empêchés par une intervention militaire franco-belge.
Les Accords d'Arusha de 1993, sous parrainage français, permettent d'espérer la fin des affrontements et le respect de la minorité Tutsis.
Les troupes de l'ONU se retirent, les États-Unis voulant se désengager d'Afrique après leur échec en Somalie. Mais le 6 avril 1994, l'avion du président Habyarimana est abattu.
Les Hutus extrémistes, opposés aux Accords d'Arusha, prennent le pouvoir à Kigali et se lancent dans une folle campagne génocidaire. Ils tuent plus de 800 000 Tutsis et Hutus modérés en l'espace de quelques semaines .
La France, très liée au Président Habyarimana, lance l'opération Turquoise pour stopper le génocide, trop tard.
Elle est alors accusée par le Tutsi Paul Kagame, qui vient de prendre le pouvoir à Kigali, de vouloir protéger les responsables Hutus.
Le monde entier est sous le choc: Un génocide d'une violence et d'une cruauté hallucinantes a eu lieu alors que l'on célébrait le "Nouvel Ordre Mondial,"

Partie 2 -Vers un nouvel Ordre mondial pacifique - p111-
Commenter  J’apprécie          413
De l'autre côté du Pacifique, en Indonésie, les États-Unis n'hésitent pas à favoriser, en 1965, un coup d'État militaire.Le général Soeharto renverse le régime progressiste de Soekarno, jugé trop proche de Moscou.
Ce soulèvement aboutit à une répression sanglante, faisant 500 000 victimes et 2 millions d'arrestations. C'est l'un des massacres les plus tragiques du XXe siècle, qui reste malgré tout peu connu.
1er Partie- un monde bipolaire -
La mise en place des dictatures militaires
P60
Commenter  J’apprécie          290
Pascal Boniface
Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels. Ces « faussaires » qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telles ou telles causes sont quasi intouchables. Quoi qu'ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n'ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces « serials-menteurs » représente une véritable menace pour l'information et la démocratie.
Commenter  J’apprécie          230
Un intellectuel accusé d’antisémitisme sans avoir jamais prononcé ou écrit une phrase pouvant justifier cette lourde et infamante incrimination. Un centre de recherche dont les travaux font autorité sur le plan national, reconnu au niveau international, où travaillent plus de trente personnes, qui risque de disparaître parce que son directeur a critiqué le gouvernement.
Si un tel cas se présentait, nul doute qu’à Paris, les médias s’en indigneraient et en rendraient largement compte quand les pétitionnaires traditionnels se mobiliseraient pour signifier le plus bruyamment possible leur soutien. Il n’y eut pourtant aucune réaction.
Le gouvernement critiqué était celui d’un pays étranger. Pas n’importe lequel. Vous vous croyez chez Kafka ? Non. Bienvenue en France.
Commenter  J’apprécie          180
La paix est inéluctable à terme. Le problème est de savoir combien il y aura de morts d'ici là.
Commenter  J’apprécie          00
Pascal Boniface
On ne peut pas se proclamer pour la solution à deux états et nier le droit d'existence à l'un d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          180
Si l'attachement à la nation est un référendum quotidien, les compétitions internationales permettent d'organiser régulièrement des référendums de quatre vingt dix minutes.
Commenter  J’apprécie          170

"Un chansonnier? Léo Ferré fut bien sur plus que cela ses textes figurent parmi les beaux poèmes du 20e siècle. Il n'a personnellement jamais prétendu appartenir à la lignée prestigieuse des plus grands poètes francais mais à cet égard il a fait bien mieux."
Commenter  J’apprécie          140
-Les anarchistes...au mieux,des partisans du désordre...Au pire des terroristes!
-Mais non!
C'est la Liberté, l'égalité : personne ne commande,chacun est responsable, vous comprenez?
Commenter  J’apprécie          141
Une fois mis sur orbite médiatique, on ne redescend pas sur terre.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (821)Voir plus

Quiz Voir plus

Maxime Chattam ou Jean-Christophe Grangé

La ligne noire ?

Maxime Chattam
Jean-Christophe Grangé

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..