Critique de Bobo1001

Un livre relativement complet et dont les cartes constituent le véritable point fort. On fait ici un tour du monde des crises et de ce qui ne va pas. Chaque carte est précédée d'une courte page synthétique.
Les auteurs (dont le si modeste Hubert Védrine) présentaient alors 3 scénarios possibles ( je dois d'abord signaler que j'ai l'édition de 2016). Alors on est frappé car c'est toujours ou presque le pire qui est arrivé (Centrafrique, Syrie...). Mais on est aussi frappé par le manque de clairvoyance sur l'Ukraine (ce n'est pas une surprise pour qui a entendu Védrine dire n'importe quoi le matin même de l'agression russe) et sur ses enjeux. Frappé aussi par un résumé maladroit de l'histoire ukrainienne.
Un livre intéressant donc; il n'est pas question d'en minimiser l'intérêt, mais qui témoigne de l'art difficile de la prospective géostratégique, surtout quand on lit le livre quelques années après sa parution.