Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Je lisais et chroniquais il y a peu de temps la BD "Nos mondes perdus" de Marion Montaigne, sur la paléontologie et les dinosaures. Cette nouvelle BD de la série géopolitique Géostratégix, consacrée aux Jeux olympiques, m'y fait pas mal penser : une BD documentaire, des dessins assez basiques au service des textes (dessins inspirés de faits réels ou représentant de vrais personnages mais cherchant le gag autant que possible), des couleurs réduites (très réduites ici, on est dans des nuances de gris et de bleu).

Par contre, là où j'avais trouvé la BD préhistorique très brouillonne (dans ses dessins comme dans son histoire), on a ici quelque chose d'assez carré (et très lisible, merci pour le choix de polices). On parcourt l'histoire des Jeux olympiques - de leur création jusqu'aux JOP de Paris 2024 - de façon très chronologique, du club restreint (des pays, mais aussi des genres) des débuts à l'ouverture au monde, en insistant beaucoup sur les différents boycotts et autres utilisations politiques des Jeux.

C'est une lecture instructive : même si un certain nombre d'éléments sont très connus comme la victoire de Jesse Owens aux Jeux de Berlin en 1936, l'ouvrage regorge d'anecdotes et autres évènements étonnants. C'est aussi une lecture amusante, voire franchement drôle dans certaines cases, notamment avec les trois sportifs qui nous accompagnent et commentent tout au long du livre.

Dans la masse d'ouvrages qui sortent ces temps-ci sur les JOP, cette BD mérite en tout cas la lecture, une lecture très plaisante qui rappelle - n'en déplaise à certain président de la République qui nous exhorte à ne pas politiser le sport - que le sport est (géo)politique.