Critique de Yokay

Oui, c'est vrai, ce roman graphique ressemble à un abrégé en 170 pages du programme d'histoire de Terminale, concernant l'évolution du Monde depuis 1945, qui est passé du bipolarisme Est-Ouest à un échiquier plus complexe. Mais je trouve cela passionnant ! Il y a des choses que je savais, d'autres moins. C'est à la fois très simplifié et très dense, 170 pages qui ne se lisent pas vite, chaque phrase étant une information importante.
Heureusement, pour faire passer la pilule, chaque phrase est illustrée par un dessin limpide accompagné généralement d'une petite phrase caustique et irrévérencieuse qui fait sourire (jaune, car les situations sont hélas souvent cyniques). Exemple : (Texte) « En juillet 1989, le Pacte de Varsovie reconnait le droit pour chaque peuple (de l'URSS) de choisir le système social, politique et économique qu'il juge adéquat. » - (Dessin) 2 personnages lisent le document et disent « Tiens, ils ont laissé « dictature communiste » dans les choix… ». Voilà l'esprit. Direct, simple et efficace.