♫Cette fois je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde♫
-Stephan Eicher- 1991 -
---♪---♫---📞🕶 ---💣--- 🕶📞---♫---♪---

Tel qu'on le voit, l'échiquier du monde est complexe
Chaque jour est un combat ou son prétendu prétexte
La vitesse de la lune autour de nos orbites
N'arrête pas les sanglots froids de l 'humanité
Accords médiocratiques aussi traités d'hypocrites
Avec peine, je dois faire miennes ces tristes réalités.
Entente et doigt sur la détente
Engendre stratégie pas si fiente 🕊️
Est-ce que tout va si mal ?
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
L'Homme n'est-il qu'un animal !?
Plus rien ne me surprend sur la nature humaine.
Stratégie diplomattactic sur bilan guère épais
J'ai au poétique, permettez: je déjeune en paix 🥐
On ne cesse de vouloir les séparer au point parfois d'adorer l'un et d'exécrer l'autre et pourtant l'histoire et la géographie sont un couple fusionnel depuis toujours. Au gré des conquêtes, guerres, alliances, mésalliances, révoltes, les frontières et les capitales sont devenues mouvantes au point de faire perdre la tête aux plus anciens et de rendre caduques nos cartes scolaires. Mais là où nous ne voyons qu'une mappemonde, d'autres y voit un immense échiquier sur lequel ils jouent aux plus puissants sans toujours se soucier des populations et des conséquences dans le futur. le thème de la géopolitique est si complexe qu'il est difficile de tout maîtriser mais cet ouvrage est particulièrement éclairant sur les relations internationales actuelles. Si les dessins sont caricaturaux, les couleurs neutres, le fond non dénoué d'humour est riche et ciselé. Les faits sont amenés d'une façon parfois brutale mais à quoi bon tourner autour du pot quand on parle de bombes nucléaires, de meurtres, de massacres et de bêtise humaine.

Une BD à découvrir non pas pour briller en société mais pour enfin essayer de comprendre le monde de 1945 à aujourd'hui car le passé construit l'avenir et parfois le détruit.
Merci à Babelio et sa masse critique pour cette BD très enrichissante.

Cela m'a permis de réviser mon histoire géopolitique et mieux comprendre certains conflits qui perdurent toujours.
Cette BD est vraiment complète car elle ne se cantonne pas qu'à l'Europe ou aux conflits entre grandes puissantes. Elle va plus loin et aborde toute l'histoire de tout continent.

L'inconvénient est qu'elle est tellement complète qu'elle aborde très rapidement chaque évènement et qu'il faut faire des recherches supplémentaires pour comprendre mieux.

J'ai beaucoup aimé l'humour subtil et nous arrache des petits sourires malgré les évènements qui ne s'y prêtent pas forcément.

BD à lire et relire et surement à compléter par les volumes "essais " du même auteur.
Oui, c'est vrai, ce roman graphique ressemble à un abrégé en 170 pages du programme d'histoire de Terminale, concernant l'évolution du Monde depuis 1945, qui est passé du bipolarisme Est-Ouest à un échiquier plus complexe. Mais je trouve cela passionnant ! Il y a des choses que je savais, d'autres moins. C'est à la fois très simplifié et très dense, 170 pages qui ne se lisent pas vite, chaque phrase étant une information importante.
Heureusement, pour faire passer la pilule, chaque phrase est illustrée par un dessin limpide accompagné généralement d'une petite phrase caustique et irrévérencieuse qui fait sourire (jaune, car les situations sont hélas souvent cyniques). Exemple : (Texte) « En juillet 1989, le Pacte de Varsovie reconnait le droit pour chaque peuple (de l'URSS) de choisir le système social, politique et économique qu'il juge adéquat. » - (Dessin) 2 personnages lisent le document et disent « Tiens, ils ont laissé « dictature communiste » dans les choix… ». Voilà l'esprit. Direct, simple et efficace.
Cette bande dessinée propose une présentation de la géopolitique mondiale, de 1945 à nos jours. A l'aide d'illustrations, explicatives et teintées d'humour, l'auteur et le dessinateur font un tour d'horizon des enjeux politiques et stratégiques qui ont sous-tendu notre Histoire ces dernières décennies.

La BD est découpée en trois grandes parties : un monde bipolaire ; vers un nouvel ordre mondial pacifique et l'occident ne domine plus le monde.

Le contenu est ainsi assez dense et riche en informations (résumer près de 80 ans de relations internationales en moins de 200 pages ne pouvait pas être tout à fait léger), mais l'enchaînement des explications est plutôt fluide et les illustrations aident à l'assimilation des éléments donnés tout en allégeant un peu un récit souvent désespérant où il est essentiellement question de conflits.

Au final, je suis conquise par cette présentation qui permet à un public large de s'intéresser à la géopolitique. Personnellement, je ne serais certainement pas allée vers un livre traitant de ce sujet sous forme d'essai, et cette BD m'aura au moins permis de me rendre compte à quel point il est pourtant essentiel de s'y intéresser pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Je pense que c'est un ouvrage vraiment intéressant à proposer, notamment aux jeunes (lycéens, étudiants...) pour avoir une vision d'ensemble des grands événements de notre Histoire récente.

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Dunod pour cette découverte !
Riche idée que cet album en BD qui concentre l'essentiel de la marche du monde sur cette période. le souci pédagogique de l'auteur est évident, et les petites réflexions humoristiques qui accompagnent les dessins sont les bienvenues et égayent l'ensemble. L'exercice était difficile, et, l'exhaustivité revendiquée par l'auteur nuit un peu à la compréhension d'une géostratégie mondiale sur une période aussi longue et compliquée. Aussi, il faudra sans doute lui préférer une lecture discontinue par paliers autorisant une meilleure digestion et l'opportunité de compléter des points obscurs par d'autres sources.
Pascal Boniface s'est associé avec un dessinateur, Tommy, pour analyser la situation géopolitique du monde depuis 1945.
Le livre est divisé en chapitres qui présentent chacun un lieu géographique : l'Europe, les États-Unis, l'Amérique du Sud, l'Asie, la Chine… chacun des chapitres faisant écho aux autres tant le monde est évidement interconnecté.
Un ouvrage très agréable à lire car les textes sont clairs et compréhensibles. Un livre dense et riche mais bien aéré par des dessins qui alternent entre humour et infos données, en plus des textes de Pascal Boniface.
Bref, c'est plutôt un ouvrage réussi qui facilite pleinement la compréhension du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. On pourra regretter que tous les événements du monde sont un peu trop vite analysé mais le choix a été fait de remonter suffisamment dans le temps et de survoler suffisamment de faits marquants de l'histoire pour comprendre la situation géopolitique actuelle.
Une autre frustration est sur la conclusion que j'avais espéré plus développée sur ce qui attend le monde maintenant ; au moins sur la situation européenne. Mais je comprends que c'est plutôt un tome 2 que l'on attendrait sur cette thématique de prospective géopolitique.
Quelle très bonne idée d'allier un auteur et un dessinateur pour raconter le monde géopolitique depuis 1945 jusqu'à nos jours. Je ne suis pas du tout passionnée par celà, préférant mieux l'histoire de France en général mais ce type de livre incite à s'y intéresser, combinant un expert en politique et un dessinateur indépendant et de plus avec humour assez mesuré .

Des dessins à la fois décalés et réalistes. Agréable à parcourir et à lire même si je n'ai pas tout retenue. Des personnalités politiques plus récentes sont faciles à garder en mémoire mais un index des personnalités au début du livre vous invite soit à y revenir soit à choisir dans le désordre votre lecture, assez ludique et pratique. Un sommaire également pour accéder aux titres qui nous intéresse.

J'apprécie également la couleur orangée tout le long de l'ouvrage qui justement ne nous embarrasse pas de toutes les couleurs pour se consacrer sur l'histoire géopolitique et la bande dessinée en même temps , qui préserve l'authenticité d'un ouvrage historique. Tout y est bien décrit, des débuts de l'arme nucléaire , la guerre du Vietnam, la chute de l'URSS et celle même de l'Ukraine, la plus récente. Une très belle découverte me concernant.
Plutôt intéressant même si on survol un peu tout mais rien n'est très approfondi. Plusieurs cases donnent l'impression de digresser, on change parfois sans prévenir de pays et de période sans transition. La structure devient moins pertinente au fur et à mesure du livre (les premiers chapitres sont découpés par thème, les derniers par lieu, ce qui donne l'impression de regarder un simple journal télé mondial). le bichrome noir/rouge pour toutes les pages n'aide pas à la mémorisation, changer la couleur principale lorsqu'on change de thème aurait aidé. Probablement plus intéressant pour un jeune, pour moi qui ait vécu sous Mitterrand certains passages, principalement la deuxième moitié, semblaient une simple redite
Une oeuvre très intéressante, qui synthétise avec talent les grands changements du monde depuis la seconde guerre mondiale. Contrairement à ce qu'il peut y avoir dans les livres scolaires, les pays moins développés ne sont pas laissés de côté. Ils sont vraiment inclus dans la machine de décision.