Critique de des_livres_et_l_imagination

Benji est un petit poisson rouge à rayures, un peu timide qui aime jouer au foot avec ses deux meilleurs amis. Un jour, un gang apparaît et en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, Benji rejoint la bande. Il est super fier d'avoir été choisi et devient le numéro 11.

Benji trouve ça cool d'être admiré de tous et se sent valorisé. La vie devient plus facile, tout leur est cédé, il suffit de suivre le groupe et personne ne vient les contrarier ! Jusqu'au jour où le gang décide de faire une belle blague à ses anciens copains et Benji réalise alors, que ce n'est pas amusant du tout et que finalement, le gang est plus craint qu'adulé !

Un magnifique album au thème essentiel : le suivisme et le harcèlement ou comment réagir face à l'effet néfaste du groupe et faire fonctionner son sens critique. Un très bel album qui suscite des échanges sur la confiance en soi, la soumission au groupe, la liberté et le courage !

Je l'ai lu séparément à mes enfants de 4 et 9 ans et je suis rassurée qu'ils aient compris la mauvaise influence du groupe sur Benji et comment inverser la situation !

Les illustrations sont superbes, tendres, joyeuses et espiègles, à l'image de la #couverturepleinepage J'aime le contraste entre la couleur grise du gang sans cervelle et l'univers gai et coloré de l'insouciance et de l'amitié. J'ai également apprécié les subtiles touches écolo glissées ça et là, dans les illustrations et l'humour omniprésent qui en font un joli coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..