AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florent Grandin (Traducteur)
EAN : 9782371651067
48 pages
Père Fouettard (06/10/2023)
4.62/5   13 notes
Résumé :
Benjí est un poisson timide. Alors quand une nouveau gang débarque et l'invite à devenir leur numéro 11, il se sent important.
Le Gang des 11 peut faire tout ce qu'il veut, tout le monde l'admire. Benjí est heureux d'en faire partie et de participer aux blagues de ses nouveaux camarades. Mais il a un doute... Sont-ils admirés ou craints ?
Que lire après Le gang des 11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un super album que je serai fière de proposer à mon fils plus tard !

On y parle de harcèlement et de sentiment d'appartenance à un groupe sociale.

Nous sommes nombreuses et nombreux je pense a avoir déjà voulu faire partie d'un groupe qu'on trouvait cool à l'école et se rendre compte en fait que ce n'était pas du cool mais au contraire qu'il était plutôt méchant... Eh bien c'est ce qui va se passer pour ce petit Benji....

Cependant il va avoir le courage de dire ce qu'il pense et on sait que c'est très difficile parfois ..

Je suis bien contente de cette happy end, qui permet d'aborder tout un tas de sujet très important pour le développement de nos petits anges (ou démons) :)
Commenter  J’apprécie          50
Benji est un petit poisson rouge à rayures, un peu timide qui aime jouer au foot avec ses deux meilleurs amis. Un jour, un gang apparaît et en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, Benji rejoint la bande. Il est super fier d'avoir été choisi et devient le numéro 11.

Benji trouve ça cool d'être admiré de tous et se sent valorisé. La vie devient plus facile, tout leur est cédé, il suffit de suivre le groupe et personne ne vient les contrarier ! Jusqu'au jour où le gang décide de faire une belle blague à ses anciens copains et Benji réalise alors, que ce n'est pas amusant du tout et que finalement, le gang est plus craint qu'adulé !

Un magnifique album au thème essentiel : le suivisme et le harcèlement ou comment réagir face à l'effet néfaste du groupe et faire fonctionner son sens critique. Un très bel album qui suscite des échanges sur la confiance en soi, la soumission au groupe, la liberté et le courage !

Je l'ai lu séparément à mes enfants de 4 et 9 ans et je suis rassurée qu'ils aient compris la mauvaise influence du groupe sur Benji et comment inverser la situation !

Les illustrations sont superbes, tendres, joyeuses et espiègles, à l'image de la #couverturepleinepage J'aime le contraste entre la couleur grise du gang sans cervelle et l'univers gai et coloré de l'insouciance et de l'amitié. J'ai également apprécié les subtiles touches écolo glissées ça et là, dans les illustrations et l'humour omniprésent qui en font un joli coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un petit poisson, qui avait 2 amis. Un jour, un gang de poissons lui propose d'intégrer la bande… Il accepte, il se sent valorisé, plus fort… mais se rend compte qu'être dans un gang et martyriser les autres ne le rend pas vraiment heureux. Alors, parce qu'il est très courageux, il ose quitter cette troupe. Et peu à peu, tous les autres poissons du gang font comme lui, car finalement eux non plus n'aiment pas vraiment jouer aux méchants. Un chouette album, qui véhicule un chouette message. Rocio Bonilla, toujours au top.
Commenter  J’apprécie          00
Benji, un petit poisson tout ce qu'il y a de plus ordinaire se fait un jour remarquer par un nouveau gang tout juste arrivé dans le quartier. Rapidement, il intègre la bande, mais lui tout seul, sans ses deux meilleurs potes. Pendant un temps, la vie est belle. Les membres du gang des onze font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, et tous les autres poissons les admirent. Sauf que Benji finit par comprendre, après une blague qui n'est pas vraiment une blague, que ses nouveaux amis ne sont pas juste admirés par les autres poissons, ils sont craints.

Avec de jolis dessins tout doux dans des tons essentiellement gris, bleu et vert, l'autrice nous parle sentiment d'appartenance, culpabilité, courage qu'il faut pour oser se rebeller, mais aussi bienveillance, pardon et droit à une seconde chance.

C'est très sympa et une chouette découverte faite grâce à Babelio et aux éditions du Père Fouettard.

(Même si, avec mon oeil adulte, j'ai un peu l'impression que les numéros 2 à 10 sont des poissons-blaireaux qui ne resteront gentils que tant qu'ils considéreront Benji comme leur nouveau chef. Mais je suis peut-être trop cynique...)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Très joli album qui traite de l'envie d'appartenance à un groupe et de harcèlement.

Grace à benji, un petit poisson, le lecteur est amené à se poser des questions sur ce qu'on peut accepter quand on appartient à un groupe social.
Le message de ce récit est très bien amené.

Les illustrations sont très jolies et collent bien aux thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En plus, tout était facile avec eux.
Pas besoin de réfléchir ou de prendre des décisions.
Il suffisait de suivre les dix autres.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rocio Bonilla (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rocio Bonilla
Présentation par les éditions Père Fouettard de l'album Merci voisin, écrit et illustré par Rocio Bonilla.
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}