Critique de TerrainsVagues

Ah ces scénaristes de BD !!!! Quelle imagination. On se demande bien où ils vont chercher leurs idées. Pensez donc, ne faut-il pas avoir un problème qui relève de la psychiatrie, genre paranoïa chronique, pour imaginer une société vivant dans la peur de l'autre, dans la peur d'une maladie nouvelle qui se répand à travers le monde à la vitesse de la lumière ?
Une maladie d'amour. Non non, je vous vois venir avec vos esprits tordus, une maladie non virale (pas question ici de sida ou de son nouveau... variant).
Les sujets à risque sont innombrables, tout le monde en fait, à partir du moment où vous êtes susceptible d'être victime d'un coup de foudre ou si vous n'êtes pas à l'abri d'être troublé par une femme ou un homme.
Un regard complice, un sourire charmeur et vlan, celui ou celle qui succombe se retrouve statufié, pétrifié, figé. C'est portes ouvertes au musée Grévin. La culture à portée de tous.
Le remède ? Un vaccin ? Non, arrêtez avec vos sous entendus, pas de ça ici. Les vaccins de notre ministre de la culture actuelle (enfin je ne sais pas si c'est toujours elle vu qu'en tant que sous citoyen je n'ai plus accès à la culture), les piqûres à Roselyne (H1N1) ou à manu n'auraient aucune utilité puisque le mal est hormonal.
Bon déjà là, on voit bien que l'auteur n'a pas toutes ses facultés mais le pire est à venir.
Imaginez une société, où chacun est un danger potentiel pour l'autre, une société où tout contact est proscrit sous peine d'être malade, une société où la délation deviendrait un acte citoyen, où un masque serait un moyen de protéger l'autre de son charme naturel (what else?), un monde dicté par des médecins, un monde où les femmes ayant, volontairement ou non, séduit un homme porteraient un brassard pour que chacun sache et se méfie d'elle (bizarement les hommes séducteurs ne sont pas concernés…), un monde où celui qui ne prend pas le médicament miracle perd ses droits et est traqué, un monde où… stop.
Pas crédible une seconde son histoire à deux balles à Cyril Bonin.
Enfin, j'avoue quand même que depuis deux ans, il y a un paquet de monde qui oeuvre pour la crédibilisation de l'auteur. Une crédibilisation « en marche » ou plutôt en rampant (mais ce n'est qu'un avis personnel hein).

Je ne vous dirai pas comment tout cela va se terminer même si les histoires d'amour finissent mal en général et vous conseille néanmoins les trois tomes de cette BD, quel que soit votre sentiment quant à la période anxiogène que les braves gens veulent faire vivre à tout le monde.
Ne vous inquiétez pas, tout ceci n'est que fiction même si souvent à travers les ages elle a été dépassée par la réalité...