Critique de Ladydede

Dans un avenir très proche, une nouvelle maladie apparaît dans la capitale française : l'Amorostasia. Les personnes épris d'un fort sentiment amoureux sont soudainement figées et tombent dans un état second. Peu à peu, l'épidémie se propage. Olga Politoff, journaliste enquêtant sur cet étrange phénomène, est prise malgré elle dans la paranoïa de l'État qui décide d'interdire toute manifestation amoureuse.

Séduite par l'idée de départ, je me suis précipitée de lire cette bande dessinée de Cyril Bonin. Tomber amoureux peut rendre malade, une belle métaphore pour parler de l'amour et de couple. La narration est bien soignée tous comme les dessins en noir et blanc. Certaines péripéties sont attendues mais suivent l'histoire et correspondent bien à l'ambiance donnée. Amorostasia est en effet une histoire qui se veut émouvante et être un véritable hymne à l'amour. le dénouement, là aussi prévisible, est tout de même touchant.

En somme, une bande dessinée sympathique, intéressante et émouvante pour cette rentrée littéraire !