Critique de Gaoulette

Nicolas Bonin nous propose un trame très originale. Et du côté technique de sa trame, il maitrise son sujet jusqu'à la moindre note. On voit le connaisseur de musique qui citera 96 titres de chansons pour 96 chapitres. J'ai poussé la chansonnette dans ma tête pendant ma lecture.
Que nous propose le jeune auteur? Un roman originale dans sa structure qui semble mêler ses passions, l'ecriture et la musique.
Mes premières questions? A t'il été un Stéphane Bardos? A t'il été secrètement amoureux d'une Yseult?
J'ai un aveu sur ma lecture. J'ai vite accroché sur l'ambiance du livre mais je me suis perdue en route pendant de nombreux chapitres pour revenir dans la course et apprécier Animae symphonia dans son ensemble. Heureusement que cette petite montée en puissance a fait basculer la tendance. Si je peux m'expliquer en chiffres j'ai fait un 10/25/61. Comptez bien cela fait 96 chapitres et représente mon évolution dans ma lecture. J'ai eu une sorte de traversée du désert où j'ai l'impression de perdre le fil de l'histoire. J'ai eu des séquences qui se terminer abruptement. J'ai eu des début de scène où j'en attendais plus. Et puis dans tout cela, je cherchais à résoudre moi aussi un énigme mais surtout intégrer la connexion animae/lycéen. Mais le sujet revient en force vers le 40ème chapitre et on ne lâche plus les aventures de Stéphane Bardos. J'espère que j'ai été claire dans mon raisonnement livresque. Par contre je comprends que l'auteur devait garder un maximum de mystère pour arriver à une date butoir. Il y a de bonnes référence mythologique aussi chez Mr Bonin.
J'ai eu un petit crunch pour son héros atypique. On est loin du Badass mais j'aime beaucoup le portrait qu'il a brossé de Stéphane. Il y a de l'humour sur les conneries que pouvaient pondre nos chers lycéens populaires. A mon époque les loosers c'étaient des cabines, j'en étais une aussi. Alors je me suis prise d'affection pour ce jeune homme qui aimerait être vu tout simplement. Nicolas Bonin en a fait un héros tout a fait sympathique et attendrissant qui évoluera sous nos yeux.
Beaucoup de mystère, une trame rondement mené surtout quand on voit qu'il nous surprend vers la fin. Une bonne montée en puissance pour la scène finale. J'ai noté quelques bémols sur certaines répétions comme "c'est". J'ai trouvé la plume simple, sympa et à des moments très punchy. Ca promet à fort potentiel pour le futur.
Avec un premier roman je me dis toujours on apprend et on évolue dans le positif pour les prochains.