AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Paul est peintre, et ça lui suffit. Au milieu des années 60, il cherche sa voie en tant qu'artiste, en tant qu'homme aussi, Il mène une relation épisodique avec Georgina, une femme mariée. Un rendez-vous dans un salon de coiffure va changer sa vie...
Elle s'appelle Mathilde, elle est coiffeuse et va amener Paul à changer son regard sur la vie, sur son art... Elle le rend heureux, chose inhabituelle, troublante voire même incongrue pour le râleur pessimiste qu'il est !
A l'image de cette discussion entre étudiants qui introduit l'album, Cyril Bonin questionne notre rapport à l'art bien sûr mais il va plus loin. Qu'est ce qui nous rend heureux ? Quelle influence a le sentiment amoureux sur nos vies ? le bonheur est-il en nous ?
C'est toujours un plaisir de retrouver Cyril Bonin, son style graphique, ses couleurs ici très sixties après un voyage au Japon avec "Les dames de Kimoto" en 2022. J'apprécie sa patte et son regard sur la vie de nos contemporains, le questionnement et l'affection palpable qu'il porte à ses personnages.
"Du bout des doigts" est un album sensible et intelligent que j'ai savouré comme chaque nouvelle parution de Cyril Bonin. On est tout proche du coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}