Critique de Idiosyncrazy

Ayant reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique, j'ai d'abord été séduite par la couverture, qui est très belle : la carte du monde y est représentée avec une belle couleur or en relief ; sur le fond bleu de la couverture, le rendu est très chouette ! Ce bleu est également utilisé pour l'intérieur du livre : le texte, ainsi que les dessins, sont bleus. Certaines pages sont intégralement bleues et signalent ainsi une lettre, un document important, un récit raconté par un personnage, une légende... et permettent ainsi de mettre en avant la différence entre le récit principal et ces informations supplémentaires. le rendu visuel est très réussi, notamment grâce à la multitude de petits dessins qui émaillent les pages, et rendent le monde plus consistant !

Pour ce qui est du récit, les chapitres se concentrent tour à tour sur 3 personnages principaux : Arto, le fils cadet d'un haut digitaire, jeune homme au caractère difficile qui n'en fait qu'à sa tête ; Aglaé, jeune femme déterminée qui s'engage dans l'armée ; Siebel, jeune femme destinée à un mariage arrangé. Si Arto est véritablement le personnage pénible du livre, les deux femmes sont intéressantes à suivre. Ces 3 héros ont des destins bien différents, mais on sent que leurs chemins vont bien finir par s'entrecroiser. Les trois histoires sont prenants en tout cas !

L'écriture est agréable, les évènements et les chapitres s'enchaînent bien, les personnages réagissent de manière logique et les explications sur la manière dont fonctionne le monde sont distillées au fur et à mesure, ce qui rend la lecture légère. Un excellent premier tome ; j'ai hâte de lire la suite !