EAN : 9791035204181
Thierry Magnier (14/04/2021)
3.58/5   12 notes
Au sein du prospère duché d’Hextre, trois adolescents effectuent, chacun de leur côté, un voyage initiatique jusqu’aux confins du monde connu. Aventure, intrigues politiques et voyages en pleine mer, ce roman passionnant et richement illustré de cartes et autres inventaires nous entraîne sur les traces d’Aglaé, Siebel et Arto, aux prises avec un pouvoir injuste.

litolff
  27 juin 2021
C'est un exercice difficile que de critiquer une oeuvre dont on n'est pas le public. Ainsi, j'ai reçu ce roman des éditions Thierry Magnier dans le cadre d'un Masse critique destiné à la jeunesse, attirée par sa couverture sertie comme un bijou.
Toutefois, une fois les premières pages tournées, le charme n'opère plus. Jeunesse ou pas, une bonne histoire devrait pouvoir charmer petits et grands. On suit les aventures de trois adolescents dans un monde merveilleux identifiable au Moyen-âge, où se multiplient les enjeux politiques. Si le synopsis peut paraître ambitieux et prendre son lectorat au sérieux, l'écriture est indigente et plate. Au lieu de s'étoffer sous les innombrables toponymes et riches illustrations, le récit s'étiole et l'on est tenté de lire toujours plus en diagonale.
Margotmatou
  19 juin 2021
Un livre comme un carnet de voyages, bleu et or comme un lazuli, magnifique. Comme pour une rivière de diamants, on parcourt du doigt les pages où sont parsemées cartes, illustrations et pages bleu klein, dans un monde imaginaire féodal où les codes sont régis par les pierres précieuses. le Grand Tour suit les aventures de trois jeunes personnes : Aglaé, noble désargentée et sacrément douée, recrutée dans les bataillons ducaux (qui ne manqueront pas de rappeler L'Attaque des Titans à certains), Arto, prince cadet capricieux contraint de s'éloigner de sa cour pour parcourir le Grand Duché, et Siebel, son amie d'enfance fiancée à l'héritier du Régent pour une alliance politique. Alors qu'ils partent chacun à l'aventure, les troubles se multiplient dans le Duché quand mystères et des intrigues se nouent...
Passée la merveilleuse première impression, ce roman jeunesse déçoit malheureusement par son écriture, pauvre, linéaire et caricaturale. La psyché humaine et les intrigues politiques tombent à plat et on est bien en peine de s'intéresser au noeud de l'histoire, quand nos trois personnages principaleaux ne se révèlent pas carrément insipides. Les pierres précieuses ne semblent quant à elles n'apporter qu'une dimension esthétique au roman. Je n'en suis pas venue à bout.
Un caillou dans un écrin d'or ciselé.
Colibrille
  02 août 2021
Comme beaucoup, je tiens à saluer le travail qui a été réalisé sur la couverture du livre. Les dorures sur fond bleu font incontestablement leur petit effet et donnent envie non seulement d'acheter le livre mais aussi d'explorer l'univers dont la carte s'étend sous nos yeux.
Hélas, j'ai trouvé que la promesse d'aventure n'était pas totalement tenue. L'intrigue démarrait pourtant bien, mettant en place un personnage atypique sur le point de débuter son "grand tour". Mais rapidement, je me suis sentie perdue dans l'univers foisonnant de l'auteure, notamment sa géopolitique complexe. Même la présence (indispensable) de la carte des territoires en début de livre ne m'a pas suffisamment aidée à me repérer et saisir tous les enjeux politiques de l'histoire.
En ce qui concerne les pierres décrites au fil des pages, j'ai trouvé que mis à part le fait d'indiquer la position sociale des personnages, leur conférer certains droits, elles ne servaient pas à grand chose dans l'intrigue. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait plutôt d'une fantaisie de l'auteure destinée à apporter de l'originalité et lui permettre d'ajouter des petits dessins (ce qui est certes sympa mais pas indispensable).
Pour ce qui est des personnages, je reconnais avoir eu du mal avec eux, dans le sens où je n'ai pas vraiment accroché à leur personnalité.
Malgré ces différentes remarques, je suis tout de même curieuse de découvrir le second tome. Peut-être me réconciliera-t-il avec l'histoire et me permettra de m'attacher un peu plus aux personnages.
Idiosyncrazy
  12 juin 2021
Ayant reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique, j'ai d'abord été séduite par la couverture, qui est très belle : la carte du monde y est représentée avec une belle couleur or en relief ; sur le fond bleu de la couverture, le rendu est très chouette ! Ce bleu est également utilisé pour l'intérieur du livre : le texte, ainsi que les dessins, sont bleus. Certaines pages sont intégralement bleues et signalent ainsi une lettre, un document important, un récit raconté par un personnage, une légende... et permettent ainsi de mettre en avant la différence entre le récit principal et ces informations supplémentaires. le rendu visuel est très réussi, notamment grâce à la multitude de petits dessins qui émaillent les pages, et rendent le monde plus consistant !
Pour ce qui est du récit, les chapitres se concentrent tour à tour sur 3 personnages principaux : Arto, le fils cadet d'un haut digitaire, jeune homme au caractère difficile qui n'en fait qu'à sa tête ; Aglaé, jeune femme déterminée qui s'engage dans l'armée ; Siebel, jeune femme destinée à un mariage arrangé. Si Arto est véritablement le personnage pénible du livre, les deux femmes sont intéressantes à suivre. Ces 3 héros ont des destins bien différents, mais on sent que leurs chemins vont bien finir par s'entrecroiser. Les trois histoires sont prenants en tout cas !
L'écriture est agréable, les évènements et les chapitres s'enchaînent bien, les personnages réagissent de manière logique et les explications sur la manière dont fonctionne le monde sont distillées au fur et à mesure, ce qui rend la lecture légère. Un excellent premier tome ; j'ai hâte de lire la suite !
Cham777
  12 juillet 2021
Le grand tour, c'est d'abord un très bel objet, simple et raffiné.
L'univers est surprenant et étrangement nous paraît familier et cohérent. La présentation des trois personnages m'a tout de suite happée.
C'est un livre qui vous embarque tout de suite, avec une réelle générosité et il est difficile de voire la fin avancer tant on prend de plaisir à suivre les aventures des trois jeunes protagonistes.
Heureusement Sandrine Bonini nous promet une deuxième et dernière partie et le plus dure et de patienter.
L'écriture est simple mais accessible et les illustrations qui parcourent le livre nous immergent encore plus dans l'univers en amenant un côté atlas à l'objet.
Ce livre est un ovni dont les protagonistes continuent de vous accompagner bien des jours après sa lecture.
Attention, chef d'oeuvre.

ColibrilleColibrille   01 août 2021
- Tu fais exactement ce que je dis. Attention, Bridille, je ne me répéterai pas, c'est compris ?
Aglaé acquiesça, l'œil brillant.
Elle n'était plus seule.
Elle avait enfin un partenaire '

Videos de Sandrine Bonini (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Bonini
Tous les quinze jours, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous en compagnie de Thomas Raymond pour vous proposer leurs coups de coeur, leurs coups de gueule...
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
RIP, Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/1012098-achat-bd-rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
Darnand, le bourreau français, Tome 3 de Patrice Perna et Fabien Bedouel / Coloristes : Sandrine Bonini et Ariane Borra aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1012363-achat-bd-darnand-tome-3---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français, Tome 2 de Fabien Bedouel, Sandrine Bonini aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Tsugumi Project T01 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1008405-livres-mangas-tsugumi-project-t01---volume-01.html
Tsugumi Project T02 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1013724-livres-mangas-tsugumi-project-t02---volume-02.html
Une partie de badminton de Olivier Adam aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1011230-romans--une-partie-de-badminton.html
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538-divers-litterature-les-derniers-jours-de-marlon-b.html
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
#Nouveau contact de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo 9782818967270
Parasite de Sylvain Forge aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/144609-nouveautes-polar-parasite.html
La Mémoire des vignes de Ann Mah et Sophie Aslanides aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1009521-divers-litterature-la-memoire-des-vignes.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1010672-poche-le-grand-elysium-hotel.html
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus