Critique de camati

L'auteur, Marie Bonnafé, est psychiatre et cofondatrice d'ACCES ( = actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). Divers acteurs interagissent dans des actions culture-santé-prévention dès le plus jeune âge qui favorisent un développement optimal de la personnalité, la transmission intergénérationnelle et l'insertion dans la communauté.
Toutes les actions de lecture sont conduites sans exercer aucune pression et dans le but de développer la lecture-plaisir, et non à visée pédagogique même si le but est d'accéder au langage et à la langue écrite.
L'accès à la lecture se fait par le truchement d'histoires traditionnelles ou pas mais avec une qualité littéraire nécessaire, par les contes et comptines qui ne sont que des "reprises" des mythes antiques, fondateurs de nos civilisations et porteurs de valeurs universelles. Les ogres ne sont-ils pas en quelque sorte des descendants de Chronos, le père de Zeus, qui mangeait ses fils?
Alors, si vous vous intéressez à la littérature enfantine et à l'accès à la lecture, je vous recommande ce petit livre rouge.