Critique de Marjorie98

Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec « Aussi sage que toi » de Gaëlle Bonnassieux. La couverture m'a attirée, le résumé m'a convaincue et le titre également d'autant plus qu'il me correspond, je suis la sagesse incarnée ! Alors ni une, ni deux, me voilà, le roman entre les mains.

Résumé

« Leïa déteste la Saint-Valentin.
Fraîchement célibataire et jeune blogueuse à succès, elle se voit confier le travail de ses rêves – ou presque : un podcast sur le thème de… l'Amour. Et, lorsque Travis William Burberry, auteur d'érotisme, se révèle être l'homme qu'elle doit interviewer, c'est la panique à bord. Elle est loin d'être emballée : encore un qui croit tout savoir sur le plaisir féminin !
Cerise sur le gâteau, Leïa reçoit de mystérieux cadeaux de Saint-Valentin. Entre chocolats, roses rouges et messages coquins, elle est bien décidée à mener l'enquête pour démasquer le coupable.
Refusant de se laisser happer par la fièvre de la fête des amoureux, réussira-t-elle à garder son sang-froid face à Travis, l'écrivain de l'Amour ?
Avec sa répartie légendaire et son charisme insupportable, Burberry risque de faire des ravages… »

Des personnages attachants

Leïa a souffert dans le passé et s'est mise des barrières afin de ne plus avoir mal. Elle s'investit à fond dans son travail et use de beaucoup d'humour pour se remettre de l'échec de sa dernière relation. Ses amies sont touchantes et drôles, elles définissent merveilleusement bien le mot amitié tout comme Finn, l'ami de Travis. Travis a des blessures passées et lui aussi s'est forgé une carapace. Il use de son charme, de son humour et de sa notoriété ce qui lui donne un air de Monsieur « j'ai tout vu, j'ai tout fait » et qu'on a fortement envie de détester. Mais qui se cache vraiment derrière cette carapace ?

Léger et plein d'humour

La plume de l'auteure est agréable. le livre est aéré, bien écrit, bourré d'humour, c'est un véritable plaisir à lire et un merveilleux voyage. En plus je l'ai lu en février, quoi de mieux pour ce livre sur la Saint-Valentin ? (Cela étant dit, j'ai vérifié et je vous confirme que vous pouvez le lire n'importe quel mois de l'année, de jour comme de nuit. Donc, pas besoin d'attendre 2022 pour dévorer cette petite merveille, vous pouvez la savourer quand vous voulez.)

Une histoire originale

C'est une histoire d'amour qui dans le fond ressemble à beaucoup d'autres mais qui se démarque largement sur de nombreux points. Ce n'est pas du vu et du revu. C'est nouveau, tendre, doux, simple, touchant et drôle. J'ai été embarquée dans cette histoire aux côtés de Leïa, ses amies et Travis. J'ai adoré me plonger dans leur quotidien, me questionner avec eux, sourire à leurs piques.

Je vous recommande vivement ce livre qui se dévore aussi bien que les chocolats en coeur (ou les chocolats tout court, c'est parfait aussi) !