Critique de DesPlumesEtDesLivres

Lire un essai pour les non-initiés du genre, fait toujours peur. On va nous déblatérer plein d'infos, on ne va rien comprendre. C'est sûr un bon petit roman est plus fun. Finalement, c'est avec surprise et délectation que j'ai lu Les sous-hommes connectés. L'auteur y emploie un trait d'humour et s'adresse à nous de manière à ce qu'on est l'impression d'être avec une connaissance qui nous expose son point de vue.

Dans cet essai, Valéry Bonneau pousse à l'extrême la connectivité dans notre quotidien. On peut sourire de cette fourchette qui vibre parce qu'on mâche trop rapidement, de ce matelas qui commande la mise en route de la cafetière au réveil, de la brosse à dent qui communique directement avec la mutuelle pour ajuster le coût de cette dernière en fonction de son utilisation etc. Et encore ce ne sont pas les pires ! Donc oui, ça fait sourire voire rire. Mais derrière l'humour de l'auteur, il y a une part de vrai. L'humanité tend à déléguer de plus en plus de gestes du quotidien à des machines, des applications, des robots. Jusqu'où irons-nous ?

Si vous voulez un aperçu de ce futur peut-être pas si lointain, n'hésitez pas à vous plonger dans Les sous-hommes connectés. Pour ma part, j'ai fait passer ce livre à mes proches (dont certains sont déjà trop connectés pour moi) et cela a amené pas mal de débats fort intéressants !

De plus, l'auteur fait quelques références à un de ses précédents écrits : Mon collègue est un robot (comment faire de la pub presque dissimulée lol), et cela m'a tellement intriguée que je pense lire ce livre en plus dans l'année.
Lien : https://desplumesetdeslivres..