Éditions Numeriklivres (04/11/2017)
4.33/5   6 notes
Les objets connectés nous facilitent la vie, la simplifient. Mais ces objets qui vont nous apporter tant, que vont-ils nous prendre ? Quel est le prix à payer en échange de leur aide ? Le désir d'écrire cet essai est parti d’un constat de George Orwell : dès qu’une solution simplifie la vie, les hommes l’utilisent. Tous, tout le temps. Et nous trouvons cela normal, alors que presque tout ce que nous admirons chez l’être humain est lié à l’effort, au prix de l’effort... >Voir plus
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'Internet des objets, traduction littérale d' « Internet of Things », à laquelle l'auteur préfère « l'Internet des trucs », « où le dernier des trucs est l'humain » :

« En gros il faut un truc, des capteurs sur le truc et un moyen de communiquer avec d'autres trucs. » Vous êtes un de ces « trucs ». Quand j'étais gosse, on s'émerveillait qu'un porte-clés réponde à nos sifflements et nous évite 20 minutes à retourner la maison. Je me sens anachronique.

Grâce à vos bijoux de technologie, vous n'aurez plus à faire les courses, ni à passer l'aspirateur, pas même à vous demander si vous avez soif. Une application le fera pour vous. Tout comme elle apprendra à connaitre vos amis, vos enfants et vos plantes vertes. Votre chien , en stand-by sur le paillasson connecté, vous enverra des SMS.

On eut tôt fait de le traiter de fou Valéry Bonneau s'il avait écrit ce livre 50 ans en arrière. Pourtant, du morse au téléphone en passant par la machine Enigma (je vous recommande le film Imitation game*), il vous jette une vérité en pleine figure : les objets qui agissent et pensent pour vous étaient là, tapis dans l'ombre, prêts à vous bouffer l'autonomie et la capacité de réflexion, bien avant que l'Arpanet s'impose comme une révolution technologique. Et comme il a raison d'affirmer qu'on se fera tous avoir ! Soyez honnêtes, qui se donnera la peine de traverser la rivière à la nage alors qu'il suffira de franchir un pont?** Les situations d'un quotidien qui prête encore à rire sont suffisamment bien choisies pour vous empêcher d'en douter.

Outre un confort qui dépasse l'entendement – et moyennant de sacrées finances -, est soulevée la question d'une réelle utilité de la chose. le besoin existait-il vraiment avant qu'on ne le crée? L'IoT présente des avantages, c'est certain, mais sera-il développé à bon escient? L'homme n'est pas un exemple de circonspection. Volontairement soumis à la dictature des objets, il se prendra tôt ou tard les pieds dans le fil (je suis au courant pour le Wi-Fi, je vous remercie).

A ceux parfois refroidis par les essais, voilà qui pourra vous réconcilier avec le genre. Accessible, documenté et intelligemment argumenté, Les Sous-hommes connectés opte pour une approche légère mais convaincante entre le visionnaire et l'anticipation. Une proposition de réflexion difficile à refuser.

Profitez-en, tant que personne n'a piraté vos facultés de discernement.

*Morten Tyldum, 2015
**La métaphore est de l'auteur
J'ai déjà eu le plaisir de découvrir Valery Bonneau avec le goût de la haine, je le retrouve ici dans un style totalement différent, puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai, portant sur différentes réflexions sur ce monde hyper-connecté dans lequel on vit, et qui pourrait le devenir encore plus. C'est pour moi une nouvelle façon d'appréhender l'auteur, car je le connaissais plus dans un genre plus noir, voir très noir, je vous invite à découvrir son site où il publie régulièrement des nouvelles, certaines font froid dans le dos.
Mais revenons à cet ouvrage. Très intéressant et qui, je dirais, tombe à pic, puisqu'on parle un peu partout de l'hyper-connecté et de mouvements venus du Nord de l'Europe comme le « Slow Life ». Là, pas question de ralentir le rythme, enfin si, disons que l'humain rentre dans le mode partisan du moindre effort puisque ce sont les choses qui pensent pour lui, réfléchissent pour lui, lui donnent des alarmes pour tout lui rappeler. Bref, l'homme en fait de moins en moins, c'est à se demander jusqu'où ça peut aller et quelles fonctions « naturelles » garderons nous ?
Le livre est bien construit et se lit d'une traite tellement il est passionnant étant donné qu'il parle d'objets du quotidien et nous nous sentons donc concernés personnellement. Tout d'abord, l'auteur nous fait un petit historique des inventions qui ont révolutionné le quotidien de l'homme, du téléphone au premier ordinateur, en citant des inventeurs et scientifiques renommés, un rappel important. Puis nous entrons dans le vif du sujet, Valery Bonneau a concocté une journée type dans ce monde où tout est chronométré, pensé, réfléchi, où rien n'est laissé au hasard. Cela va du matelas, la brosse à dents, la douche, la cafetière, le frigo, le smartphone puis la voiture bien sûr, la journée au travail, les loisirs, les voyages et même les plaisirs. Tout y passe avec des choses qui semblent complètement loufoques, mais si on avait dit à mon grand-père il y a 50 ans que je pourrais, moi, voir mes petits enfants à travers une caméra grâce à internet, il m'aurait sûrement dit de retourner me coucher.
Certains descriptifs font sourire, je repense en particulier à la valise à roulettes qui avance seule et sur laquelle on peut s'asseoir, comme l'auteur, je me demande quelle allure on peut avoir. Pour d'autres, on peut se dire, mais oui, c'est pas mal, et lorsque l'on se rend compte des conséquences que cela peut avoir, on revoit à deux fois son avis. Certains font par contre peur, jusqu'où peut-on aller ? Valery Bonneau traite tous ces sujets parfois d'une manière acide, ironique, avec humour aussi. Il donne des références pour des choses qui existent ou sont en projet. C'est en lisant George Orwell qu'il a eu l'idée d'écrire cet ouvrage, j'ai d'ailleurs retrouvé certains points communs entre ces deux auteurs et le célèbre 1984, même si Valéry Bonneau ne veut pas qu'on le compare à cet illustre écrivain, je pense que celui-ci serait fier de voir l'inspiration qu'il a pu créée chez ce jeune auteur grâce à ses écrits.
En tout cas, cet ouvrage pousse à réfléchir, sur ce que nous avons en ce moment, à ce que ce monde pourrait nous apporter, je partage beaucoup l'avis de Valery Bonneau, j'espère franchement ne jamais connaître ou arriver dans une telle société où comme dit l'auteur « L'avant, c'est ringard ! » Je pense que les choses du passé sont toujours intéressantes et que rien n'est à jeter, et qu'il faut surtout garder un « taux d'humanité » si on ne veut pas que la société court droit dans le mur. Mais comme le dit l'auteur, pas de défaitisme, juste une information juste pour essayer de parer au pire.
J'ai aimé cet essai, je me suis régalée du style de l'auteur, je continue de le suivre assidument, il parle d'ailleurs d'un autre de ses romans Mon collègue est un robot qui me tente vu l'analyse de cet ouvrage.
Un grand merci à Valery Bonneau pour m'avoir poussée à plus qu'une simple lecture, j'ai regardé autrement mon frigo ou mes lunettes et je préfère les garder comme ils sont...en tout cas, cela a amené à un beau débat à la maison entre les jeunes et moins jeunes.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Les éditions Numeriklivres m'ont proposé de lire le dernier essai de Valéry Bonneau : Les sous-hommes connectés où il est question de l'Internet des Objets communément appelé Internet of Things ou plus simplement IoT.

L'IoT est la dernière révolution en matière d'Internet. Tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne est connecté ou le sera dans un proche avenir. L'auteur nous dépeint ici avec humour, ironie voire sarcasme ce qui nous attend ou plutôt ce que nous sommes en train de vivre. le constat est sans appel, Internet est partout, tout le temps, et chaque jour de nouveaux objets connectés apparaissent.

L'essai commence par une mise en bouche sympathique, où Valéry Bonneau nous présente le concept et la petite histoire du télégraphe de 1831 qui deviendra l'Internet des Objets au début du XXIème siècle.

Par la suite il nous raconte la vie quotidienne d'un individu lambda, de ses "déboires" rencontrés lors de l'utilisation des objets connectés qu'il croise du matin au soir, de son lit à son bureau, de sa brosse à dents à sa voiture. Mais aussi les objets reliés à la famille et aux animaux de compagnie (ils font aussi partie de la famille...), ceux que l'on utilise pour se divertir ou se soigner. Bref une liste loin d'être exhaustive mais qui, quand on y pense, fait peur.

Les situations présentées sont souvent amusantes et font réfléchir à notre propre utilisation de certains de ces objets connectés. L'auteur met en évidence notre dépendance à ces objets et notre impuissance face à l'utilisation des données collectées. C'est la fin de la vie privée, nous signons pour cela et même mieux nous payons.

Au final, ce petit essai de 200 pages est plutôt réussi. Il met en exergue notre aliénation à l'Internet des Choses et les dérives qui vont avec. Assez didactique, traité avec humour, il nous permet de réfléchir sur ce que nous voulons et quel est le prix à payer, au propre comme au figuré, pour être libre. le seul petit bémol reste le côté catalogue parfois redondant. Pour éviter l'indigestion d'objets, il est préférable de lire cet essai par petites touches.

Et pour finir, la citation qui se trouve en quatrième de couverture et qui résume bien le ton du livre : "J'ai fait un rêve : nous étions tous connectés. Tout le temps. Partout. Avec tout et tout le monde. Rêve ou cauchemar ? Je ne sais pas, mais quand je me suis réveillé, mon lit m'a souhaité une bonne journée."

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Je voudrais déjà remercier Numeriklivres pour cette lecture. J'ai légèrement craqué sur la couverture, elle n'est pas forcément magnifique, mais elle a un côté rétro avec une touche de futurisme vraiment sympathique. Ce n'est pas vraiment une histoire, mais plus comme si nous avons une personne du futur qui s'assoie avec nous et raconte son petit univers, même si beaucoup de choses citées dans le livre existent déjà dans notre présent. Et même, ce qui m'a paru souvent farfelu ne m'étonne même pas, en tout cas, je n'ai aucun souci à m'imaginer tout cela. Ce que j'aime beaucoup, c'est que l'auteur ne part pas dans tous les sens, mais nous explique les choses en fonction d'une journée, en commence par le matin et ainsi de suite. Après, j'avoue que je suis contente que le livre ne soit pas un pavé, c'est assez sympas, mais je me suis légèrement lassé au fil des pages et d'un côté, cela me manque un peu. Enfin bref, une bonne lecture avec un final vraiment sympa et cela me donne envie de découvrir un peu plus les autres écrits de l'auteur.

En conclusion, une lecture assez sympathique qui change un peu mon train-train. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur aborde les choses, avec souvent de l'humour avec une touche de sérieux. Après, j'avoue que ce monde futuriste fait assez peur. Surtout que certaines choses ou objets existent déjà, donc cela rend les choses vraiment trop réalistes. Une jolie petite découverte.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Lire un essai pour les non-initiés du genre, fait toujours peur. On va nous déblatérer plein d'infos, on ne va rien comprendre. C'est sûr un bon petit roman est plus fun. Finalement, c'est avec surprise et délectation que j'ai lu Les sous-hommes connectés. L'auteur y emploie un trait d'humour et s'adresse à nous de manière à ce qu'on est l'impression d'être avec une connaissance qui nous expose son point de vue.

Dans cet essai, Valéry Bonneau pousse à l'extrême la connectivité dans notre quotidien. On peut sourire de cette fourchette qui vibre parce qu'on mâche trop rapidement, de ce matelas qui commande la mise en route de la cafetière au réveil, de la brosse à dent qui communique directement avec la mutuelle pour ajuster le coût de cette dernière en fonction de son utilisation etc. Et encore ce ne sont pas les pires ! Donc oui, ça fait sourire voire rire. Mais derrière l'humour de l'auteur, il y a une part de vrai. L'humanité tend à déléguer de plus en plus de gestes du quotidien à des machines, des applications, des robots. Jusqu'où irons-nous ?

Si vous voulez un aperçu de ce futur peut-être pas si lointain, n'hésitez pas à vous plonger dans Les sous-hommes connectés. Pour ma part, j'ai fait passer ce livre à mes proches (dont certains sont déjà trop connectés pour moi) et cela a amené pas mal de débats fort intéressants !

De plus, l'auteur fait quelques références à un de ses précédents écrits : Mon collègue est un robot (comment faire de la pub presque dissimulée lol), et cela m'a tellement intriguée que je pense lire ce livre en plus dans l'année.
Lien : https://desplumesetdeslivres..