Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman policier : Nature morte à Giverny de Renée Bonneau.
1908. La maison de Claude Monet attire à Giverny, comme chaque été, les jeunes peintres américains venus dans l'espoir de travailler auprès du Maître.
Mais, dans la petite société cosmopolite de l'hôtel Baudy, vont très vite naître des rivalités et des jalousies de toutes sortes.
Pouvait-on imaginer qu'un crime viendrait troubler l'atmosphère lumineuse immortalisée par les Nymphéas et que du sang se mêlerait aux nuances délicates des toiles impressionnistes ?
Nature morte à Giverny est un petit roman policier à énigme sympathique que j'ai pris plaisir à lire rapidement.
Nous ignorons au départ l'identité du cadavre trouvé par Claude Monet, dans les premières pages.
Nous revenons en arrière. Nous sommes alors plongés dans le quotidien de Claude Monet à Giverny et des jeunes peintres venus à l'hôtel Baudy dans le but de travailler avec le Maître en personne.
Plusieurs personnages nous sont présentés, dont certains avec des personnalités très marquées alors que d'autres sont plus fuyantes.
J'ai pris plaisir à me demander qui pouvait donc être tué parmi eux et surtout.. qui était le tueur ou la tueuse !
Je ne me suis pas trompée sur certains éléments, sans pour autant être déçue. Ce n'est pas si prévisible que ça.
Il y a de nombreuses surprises et il est très intéressant de suivre Claude Monet dans le si joli cadre qu'est Giverny. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'aller le visiter mais j'espère bien pouvoir y aller un jour.
En tout cas j'ai beaucoup aimé la visite de ce lieu et l'ambiance de ce roman.
A la fin, l'autrice a adressé un clin d'oeil à Agatha Christie. J'ai trouvé ça très sympathique.
Nature morte à Giverny est un roman policier qui m'a bien plu et que je vous invite à découvrir à votre tour.
Ma note : quatre étoiles.