Critique de charlitdeslivres

Ce roman fait partie des petites pépites qui nous tombent dessus. Avec un sujet si entraînant, on se laisse emporter par le voyage d'Octavio. On dévore, on apprend à le connaitre. Pour au final être triste de quitter ce personnage si attachant qui aura su nous combler en si peu de temps.

Je ne juge jamais un roman à la longueur qu'il fait, mais je suis toujours surprise de retrouver autant de puissance dans de courts textes, alors que certains pavés peinent à sortir un brin d'émotion. Avec ce très court livre vous allez, je l'espère, tomber sous le charme d'Octavio. Ce personnage robuste, grand et imposant qui ne peut user de sa prestance, car il cache un secret qui le rend malheureux. Mais la vie s'en mêlant il va pouvoir l'affronter et même si celui-ci va lui faire du mal, il parviendra à nous faire débuter notre voyage.

Avec ce roman, j'ai plongé dans ce voyage. Ce périple personnel qui nous fait passer par de nombreux paysages, mais surtout par de nombreux états. On s'attache à Octavio, on le voit comme un ami, solide. Une personne sur laquelle on peut s'appuyer et avec laquelle on aimerait réaliser un bout de chemin. Ce personnage nous interpelle car son voyage physique n'est pas aussi intense que celui qu'il va réaliser psychologiquement. On le voit grandir, murir et devenir l'homme qu'il aurait du être dès le départ.

Dans ce petit roman où il ne se déroulera rien, on est touché par la tendresse et la gentillesse d'Octavio. L'auteur use d'une certaine justesse pour nous amener dans ces paysages isolés. On nous pousse à aimer Octavio, à vouloir l'aider, le conseiller et peut être même le sauver, mais de quoi ?! Personnage solitaire et silencieux il nous est cher, car on a apprit avec lui certaines choses. Ce roman vous ouvrira l'esprit et vous laissera dans une réflexion obligatoire sur le tout.

Avec ce texte je découvre un livre sans fioriture qui sera, j'en suis sûr, vous ravir. On se plait dans ce voyage qui est très court physiquement mais démontre d'une grandeur spirituelle immense. Avec des paysages qui seront vous faire admirer cette vie. On peut passer à côté, on peut ne pas apprécier Octavio pour ce qu'il fait, mais on sera apprécier la réflexion qui s'ouvre à nous en même temps que l'on dévore ces pages.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..