Critique de LydieetsesLivres

En plein coeur de Venezuela, Saint-Paul de Limon est le village dans le quel vit Don Octavio. Octavio est un homme analphabète, il met en place de nombreux subterfuges pour cacher son handicap et sa honte. Jusqu’au jour où la malchance dévoile son secret. Il rencontre alors Venezuela, une jeune comédienne qui lui apprend les lettres mais aussi l’amour.

Son association avec Guerrera, chef d’une bande de cambrioleur gentleman et poète l’oblige à fuir son village. C’est le début d’un périple onirique qui conduit Octavio à se construire et met en avant sa grandeur d’âme.

Miguel Bonnefoy est franco vénézuélien, il écrit en français. Ses mots sont un vrai bonheur à lire, il mélange les phrases courtes et descriptives à d’autres plus longues qui suscite le rêve et la poésie. J’ai d’ailleurs été happée par les premières pages de ce roman.

Don Octavio est le genre d’homme dont j’aime suivre les aventures, un homme fragile et fort à la fois, un peu naïf avec une détermination à toute épreuve.

A travers, la quête initiatique de Don Octavio, c’est l’histoire de son pays que l’on entrevoit, le Venezuela. Un pays que l’on aime découvrir, un pays à l’histoire mouvementée et complexe mêlant douceur de la nature et violence urbaine. Comme tous les livres sud américains que j’ai pu lire, Le voyage d’Octavio est un brin fantastique évoquant un conte que l’on se murmure en famille au coin du feu.

Je suivrai avec attention les prochaines productions de ce jeune auteur.
Lien : https://mesexperiencesautour..