Critique de Ladilae

Quand on parle de Japon et d'animaux, tout de suite, je pense au chat et au célèbre maneki nexo. L'auteur de ce livre est parti vivre dans ce pays et n'aimait pas particulièrement ce petit animal. Très vite, il s'est rendu compte que les chats étaient partout et a commencé à les prendre en photos. On les retrouve dans toutes les situations, que ce soit dans les temples paisible et traditionnels ou dans les gares modernes et vivantes. Les photographies sont magnifiques (et pas seulement parce qu'on y voit des chats). Certaines font mal au coeur quand on voit un félin abîmé par sa vie à l'extérieur. L'auteur rappelle que leur durée de vie est très courte. (J'avais lu, en France, qu'un chat vivant dans la rue vivait en moyenne quatre ans.) L'image de ce chat gravement atteint par le coryza me reste dans la tête et j'ai du mal à m'en débarrasser. de plus, il met en avant le fait que bien qu'il soit interdit de nourrir les félins, les gens le font mais ne se soucient pas de leur santé. Certains panneaux tentent de sensibiliser les Japonais. Ce livre de photographies est très beau et très intéressant et je le conseille à tous les amoureux des chats ou du Japon (voire même des deux !)