Critique de Roberte53

« Raturer outre », c'est « l'autre moi » du poète qui se parle à lui-même ; mais c'est bien plus encore...
C'est le négatif en noir et blanc d'une photographie en couleurs. Ce sont des personnes réunies sur une photographie dont l'image se floute, s'altère avec le temps, ne laissant place qu'à un pâle souvenir qui s'estompe progressivement, s'évanouit comme dans un rêve, jusqu'à l'oubli, jusqu'à la mort.
C'est une autre image de nous-mêmes, celle de notre « autre moi » que nous reflète le miroir. Ce sont toutes ces choses éphémères de la vie : une fleur, un bouquet, une écharpe, un rêve, un être… toutes ces belles offrandes qui nous sont faites et qu'il faut aimer intensément avant qu'elles ne se perdent dans les brumes du temps et du souvenir, avant de disparaître pour toujours.
Afin de mieux saisir l'intensité des textes poétiques écrits par Yves Bonnefoy, faite vous aussi l'expérience du miroir :
« Et cette autre (main), dans un miroir ? Elle s'approche
De la tienne, qui vient à elle, leurs doigts
Se touchent
Presque, mais dans le rien de cet écart
S'ouvre l'abîme entre être et apparence. »
Extrait « le pianiste II » (p.25)

Pour clore son recueil, l'auteur s'appuie sur le mythe de Psyché et d'Eros, nous offrant ainsi une magnifique allégorie de l'âme partagée entre l'amour charnel et l'amour divin. Et, force est de constater que la métaphore est saisissante de vérité :
« Âme et corps, pour nouer vos doigts,
unir vos lèvres,
Faut-il vraiment l'approbation des yeux ?
Peinent nos yeux, qu'oblige le langage
À déjouer sans répit trop de leurres ! »

A la façon d'un troubadour, Yves Bonnefoy raconte ses poèmes dans une musicalité troublante, parfois étonnante, mais toujours sensible, poétique et élégante. Basculant en permanence entre le rêve et la réalité, son lyrisme spirituel nous faire perdre pied et le sens de ses mots ne se reflète que derrière « l'autre moi » du poète, bien caché dans le miroir de sa pensée, à nous de la découvrir !