Critique de Mimeko

Fin XIXème siècle, quelque part dans les Caraïbes, la jungle qui bordait la rivière et qui avait vu s'échouer, trois siècles plus tôt, le navire de Henry Morgan, est maintenant occupée par une petite colonie paisible mais la légende du trésor du pirate anglais ravive toutes les envies et attire les aventuriers. Avec le développement du village, se succèdent les générations et plus spécialement la famille Otero, qui fait prospérer le village et s'enrichit grâce à la canne à sucre. Puis la distillerie de rhum, la rationalisation des cultures, l'aménagement du fleuve, la recherche d'investissement transforme le paysage et la mentalité des habitants.

Sous forme de conte, Miguel Bonnefoy avec Sucre noir, décrit l'évolution d'un petit bout de terre, qui devient un eldorado attractif pour les aventuriers à la recherche d'un trésor légendaire, vite relayés par les familles qui préfèrent mettre en valeur la terre, le vrai trésor. Mais les appétits pour cette richesse naturelle sont tout autant voraces...
Sucre noir est une fable allégorique de l'évolution du monde qui débute par la colonisation, puis l'ère industrielle, le commerce, la mondialisation. Sous forme de conte tantôt poétique, tantôt naïf, c'est une critique de la croissance et de la recherche de profit à tout prix, au détriment de la nature, un conte cruel terriblement actuel quand on considère la nationalité vénézuélienne de Miguel Bonnefoy.
Entre fable et drame...