AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DavidG75



Ohé ! du bateau ! Hissez le pavillon ! Jetez l'ancre et parez à mouiller ! Sortez les chaloupes, nous allons accoster ! Là-bas, quelque part sur la terre ferme nous attend le trésor du Capitaine Henry Morgan !

Qu'ils soient corsaires, flibustiers, boucaniers ou simples marins au long cours, tous les pirates du monde vivent leur même vie de goéland, battant grands vents, toutes voiles dehors, écumant les mers aux quatre coins du globe, naviguant sur le calme plat des chaudes nuits étoilées du Sud ou dans les flots ravageurs des tempêtes océaniques du Grand Nord, mus par le même et éternel espoir de draper leurs rêves dans les filaments d'or, les poussières de diamants et les plus belles étoffes d'Orient, de se noyer dans les ciboires géantes remplies de louis, de ducats et de doublons d'or, de se parer de diadèmes ornés des plus beaux rubis et des plus délicates cornalines et de lever leur sabre et leur verre à ce fabuleux trésor, quête ultime d'une vie d'aventuriers, de margoulins et de forbans !

D'épopée légendaire ou du tricorne à la Jack Sparrow, il n'en sera toutefois point question ici. le trésor d'Henry Morgan restera enfoui et oublié trois siècles durant sur cette terre chaude et fertile des Caraïbes…

Jusqu'à ce matin où Severo Bracamonte foulera le sol de la plantation de canne à sucre de la famille Otero et en bouleversera à tout jamais leur destin… Celui de Serena et d'Eva Fuego en particulier, la mère et la fille, le vent et le feu, la soumise et la guerrière, liées par les flammes des abattis-brûlis et des vapeurs d'alcool brun… Vous arpenterez avec elles les plantations du domaine, dans la chaleur et la moiteur des nuits caribéennes, suant sang et larmes en leur compagnie… Car, dans leurs veines, c'est le sucre noir qui coule…

Roman descriptif et immersif, cette saga familiale exploitera à merveille vos cinq sens…

Regardez… Les chaudes couleurs orangées et violacées des soirs d'été où le soleil se noie au détour des méandres du fleuve, les parures dorées des héliothropes, le port majestueux des oiseaux de paradis…

Sentez… Les notes suaves du café, celles plus piquantes du poivre de Jamaïque, de la muscade de la Grenade et de la cannelle martiniquaise ou encore les arômes enivrants de la vanille, du narcisse et du jasmin antillais…

Ecoutez… le vent qui chante et se perd dans les plantations de canne à sucre et les icaquiers, le frémissement des écumes de fermentation dans les cuves cuivrées, le craquement des bois d'acajou, de palétuviers ou d'amarante qui ornent les maisons de maîtres…

Touchez… La rondeur et le velouté des graines de caféiers dorant au soleil, la texture granuleuse et rassurante d'un vieux cuir, la terre noire et limoneuse où sommeille peut-être le trésor oublié, le galbe de femme qu'un marbre ancien vous dévoilera…

Goûtez… La chair juteuse des ananas et celle pâteuse des bananes plantains ou figue-pomme, l'amertume de l'amande et le miel aux notes caramélisées d'un vieux rhum brun antillais…

Partez à la recherche des trésors que vous offre cette terre, contraste d'amours et de désolations, au sein de cette famille maudite où les vraies richesses ne sont pas nécessairement faites d'or et d'argent…

Oserais-je dire que Sucre noir est (presque) aux Caraïbes ce que le Soleil des Scorta est au sud de l'Italie ? Allez, oui, j'ose !

(Merci Céline... Ta très belle critique m'aura laissé dans la gorge ce bon goût de rhum aux accents de vanille... Je suis heureux d'en avoir repris un verre en lisant ce livre !)

Musique conseillée en lisant ce livre : Chanchan (Buena Vista Social Club)
Commenter  J’apprécie          5317



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}