Critique de miriam

Le roman commence par une histoire de Pirates des Caraïbes : le célèbre capitaine Henry Morgan s'est échoué vers 1670 avec un butin qui a excité la convoitise des chercheurs de trésor .

" trois siècles plus tard, un village s'installa là où le bateau avait disparu"

Un couple et sa fille unique, Serena, cultivait la canne, la coupait et écrasait les tiges dans leur moulin quand arriva un jeune homme, Severo Brancamonte, chercheur d'or et de trésors avec une collection de cartes minières, de dessins d'orpailleurs, d'images d'anciennes expéditions....

Serena et Severo finirent par abandonner la recherche du trésor pour développer la plantation, distiller le rhum...L'auteur raconte très joliment le travail de la canne, la distillation. de retour de Guadeloupe, je poursuis le voyage, un peu plus loin, au Venezuela sans être vraiment dépaysée.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, très poétique, un peu dans la veine du baroque sud américain. Hors du temps, seuls quelques détails trahissent le XXème siècle : une radio qui transmet les messages des villageois, et plus tard la découverte du pétrole.

De peur de spoiler, je ne vous raconterai pas la suite de l'histoire. A vous de la découvrir. Elle en vaut la peine, vous ferez un beau voyage!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..