Critique de Numoporo

Ce récit est plus effrayant en un sens que les récits sur les camps. Il nous montre la machine soviétique en plein rendement, mobilisant toute une armée de policiers, de juges, de médecins aussi, surtout, pour assujettir, briser un homme et une femme - Andrëi Sakharov, physicien éminent, prix Nobel de la paix, et son épouse Elena Bonner -, tout en faisant croire au monde entier qu'ils mènent à Gorki, où ils sont exilés, une vie parfaitement normale.
Les persécuteurs sont inventifs: examens médicaux filmés en cachette, perfusion malencontreuse provoquant un début d'attaque cérébrale chez Sakharov, diagnostics sciemment faussés, alimentation forcée lors de grèves de la faim, perquisitions, vols, procès truqué, campagne de diffamation... Voyage au bout de l'URSS.
Mais ce couple profondément uni - les attentions touchantes de l'un pour l'autre émaillent ce récit - s'avère plus fort que l'appareil qui veut le détruire; la machine quelquefois grippe et cède: Elena Bonner réussit à se rendre en Occident pour se faire opérer du coeur. Elle y laisse, à ses risques et périls, avant de rentrer, un témoignage comme peut-être on n'en avait encore jamais vu.