Critique de Babelisent

Dans son troisième roman, zone blanche, Jocelyn Bonnerave nous invite à découvrir la vie de Maxime, un célèbre musicien, et l'univers d'une Zone à défendre (ZAD) de l'Est de la France dans laquelle il se retrouve plongé suite à la disparition de son petit frère lors d'une opération des gendarmes mobiles.

Dans cet environnement si différent de sa vie quotidienne, entrecoupée de tournées et de concerts, Maxime se perd dans la contemplation de l'être humain, et, au contact de militants antinucléaires, de paysans, de défenseurs de la Nature; il va prendre conscience de l'importance de mener une vie proche de ses idéaux.

Dans ce lieu où luttent ensemble, malgré leurs différences, tant d'individus, nous assistons à sa plongée dans l'inconnu, où il décide de tout lâcher pour comprendre le sens même de l'existence de son petit frère. Avec la compagne de ce dernier – Emeline, et leur fille Lilia dont il ignorait l'existence, il se joint aux recherches et remet tout en question : depuis son enfance avec son frère, à leur éloignement, en passant par sa réussite professionnelle et sociale.

A la fois poétique, par ses échappées musicales et ce rapport si particulier à la Nature; et politique, par l'engagement de l'auteur sur la question des violences dans une ZAD autant par les gendarmes que par les militants, chaque page de ce roman nous invite à l'engagement.

Et plus que tout, ce livre nous amène à nous questionner sur la façon dont nous réagirions si cette disparition avait touché un de nos proches, à nous, simples spectateurs des introspections de Maxime qui se perd entre sa culpabilité, ses souvenirs d'enfance et la musique.

Jocelyn Bonnerave construit ici un véritable documentaire à la fois sur la vie dans une ZAD et sur la relation tissée puis distendue entre deux frères. En mêlant musique et texte, il fait de ce roman un point d'interrogation sur les combats que chacun mène. Avec un sens aigu du détail et un récit au rythme palpitant qui tient le lecteur en alerte tout au long des recherches, l'auteur nous invite à réfléchir sur les souvenirs d'enfance, les luttes, la culpabilité, les blessures impossibles à guérir et l'espoir d'un avenir viable même amputé d'un membre de sa famille.