Critique de PenelopeRomans

"A sauts et à gambades" est un recueil de nouvelles dont les thèmes vous font passer par six univers totalement différents. N'ayant pas l'habitude de sauter comme cela d'un sujet à un autre, je me suis octroyé des temps de pause entre chaque histoire, tout simplement parce que j'avais envie de savourer chaque ambiance qu' Olivier Bonnet s'applique à nous décrire dans un style très descriptif, convivial et amusant. Oui, j'aurais aimé que chacune de ses nouvelles dure plus longtemps tellement il semble facile à leur auteur de créer des ambiances dans lesquelles le lecteur ne peut rester insensible. Dans chaque histoire, je me suis attachée à un des personnages, j'ai souri, j'aurais voulu rester dans chaque lieu avec eux et j'aurais aimé, je crois, que certains d'entre eux m'accompagnent au fil des pages. Je n'ai par exemple pas pu enlever Claude/Claudine de ma mémoire pour le restant de ma lecture.
Et puis... et puis, il y a des passages que j'ai trouvé jubilatoire, comme l'initiation à la cueillette des champignons, la description de la chasse mondaine.... qui par l'exactitude de leur précision transforme cet ouvrage en manuel instructif que l'on a envie de garder sous la main.Je vous recommande cette lecture, qui doit se déguster en prenant son temps, comme un repas gastronomique à six plats : on prend le temps de savourer chaque mets et on le garde en mémoire.