"A sauts et à gambades" est un recueil de nouvelles dont les thèmes vous font passer par six univers totalement différents. N'ayant pas l'habitude de sauter comme cela d'un sujet à un autre, je me suis octroyé des temps de pause entre chaque histoire, tout simplement parce que j'avais envie de savourer chaque ambiance qu' Olivier Bonnet s'applique à nous décrire dans un style très descriptif, convivial et amusant. Oui, j'aurais aimé que chacune de ses nouvelles dure plus longtemps tellement il semble facile à leur auteur de créer des ambiances dans lesquelles le lecteur ne peut rester insensible. Dans chaque histoire, je me suis attachée à un des personnages, j'ai souri, j'aurais voulu rester dans chaque lieu avec eux et j'aurais aimé, je crois, que certains d'entre eux m'accompagnent au fil des pages. Je n'ai par exemple pas pu enlever Claude/Claudine de ma mémoire pour le restant de ma lecture.
Et puis... et puis, il y a des passages que j'ai trouvé jubilatoire, comme l'initiation à la cueillette des champignons, la description de la chasse mondaine.... qui par l'exactitude de leur précision transforme cet ouvrage en manuel instructif que l'on a envie de garder sous la main.Je vous recommande cette lecture, qui doit se déguster en prenant son temps, comme un repas gastronomique à six plats : on prend le temps de savourer chaque mets et on le garde en mémoire.
C'est une bonne découverte pour moi que ce recueil parce que déjà l'écriture de l'auteur est très bonne et fluide.
De plus, il touche à plusieurs sujets tous divers, variés et d'actualité et il maîtrise parfaitement son sujet dans tous les cas !
J'ai été très épatée par le travail de recherches qu'Olivier a fait pour écrire certains de ces récits.
On ne peut que passer par tout un tas d'émotions en lisant ces nouvelles.
Une lecture que je conseille fortement !
Un recueil de nouvelles qui nous fait passer par toutes les émotions..
L'humour, l'ironie et presque de la tristesse..
Avec une écriture fluide qui nous piège, des sujets touchants et d'actualité, on ne ressort pas indemne de cette lecture..
J'ai lu ce recueil d'une traite, sans interruption car la fin m'appelait à chaque pause
Je découvre Olivier Bonnet à travers son recueil de nouvelles
« À sauts & à gambades ».
Avec une écriture fluide et agréable à lire, l'auteur aborde beaucoup de sujets.
🖋
La première partie « Réchauffement climatique & Covid » est extrêmement bien traitée.
Dans « Requiem pour les Terriens », Olivier Bonnet montre brillamment, à travers plusieurs photographies de la situation écologique actuelle et de sa gestion, que la réalité dépasse la science-fiction.
La nouvelle « Qui a tenté de tuer Greta ? » m'a particulièrement interpellée : la profonde bêtise humaine que l'honnêteté de Greta a exacerbée pourrait presque rendre ce passage authentique...
Malheureusement...
Et le texte « le jour où un Chinois éternua » m'a laissée pantoise.
🖋
Les thèmes « Mort accidentelle et vieillesse » sont abordés dans la deuxième partie, avec deux nouvelles très différentes l'une de l'autre dans leur style.
J'ai trouvé très intéressante la présentation du sujet dans « le témoin atypique ».
🖋
La troisième partie « Joug maternel » nous entraîne au sein d'une famille bourgeoise aux robes style princesse où l'éducation centrée sur le « faire plaisir à son enfant » entraîne des conséquences critiques lorsque l'enfant devient à son tour maman.
🖋
Nous restons dans le milieu bourgeois pour aborder à travers les yeux d'un petit garçon « La considération sociale » et son incidence.
🖋
La cinquième partie traite « le clan familial ».

-D'abord au sein d'une famille propriétaire d'un grand domaine dans le Périgord. Beaucoup de descriptions sur les plats et les vins servis lors de « La fête des Soufflaculs » nous renseignent sur les traditions culinaires et festives périgourdines.
Mais les festivités vont céder la place au drame.

-Puis « Tantinette et Tonton » recueillent leur neveu orphelin. Cet oncle et cette tante aux allures caricaturales ont des habitudes de vie bien éloignées de celle du jeune homme.
Le voyage qu'ils effectueront ensemble leur permettra de se découvrir.
Ce périple nous permet de visiter de nombreux endroits à travers beaucoup de descriptions des lieux et monuments visités, ainsi que des spécialités et plats dégustés.
🖋
En dernier vient « Premiers émois & sexualité »

-Nous partons aux Pays-Bas avec un jeune couple d'amoureux vierges, transis et nunuches avec la nouvelle « Premiers émois ».
L'auteur aime nous dévoiler les lieux à travers ses monuments et ses traditions culinaires par le biais une nouvelle fois de nombreuses descriptions des plats et boissons consommés. Gourmand, Olivier Bonnet ?

-Le recueil se termine par « le spermogramme », une nouvelle pleine d'humour.
🖋
Je serais curieuse de lire l'auteur abordant les thèmes des cinq dernières parties avec des nouvelles se déroulant au XXIe siècle et décrivant un autre monde que celui de la bourgeoisie.
Olivier Bonnet nous offre un regard très aiguisé sur la situation écologique actuelle de notre monde à travers la première partie de son recueil.
Il me plairait de retrouver ce regard porté sur la vie de notre époque.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui abordent des thèmes comme la COVID 19, la sexualité, la famille ou encore la vieillesse. Tour à tour émouvant, triste, ironique l'auteur fait montre d'une fort jolie plume et d'un style très agréable à lire.
Je suis membre du groupe Facebook « La fureur de lire » et je viens de découvrir le recueil de nouvelles « A sauts et à gambades » écrit par Olivier Bonnet. Je ne connaissais pas cet auteur. J'apprécie son style fluide mêlé d'une pointe d'humour. Dans ce recueil, on apprend beaucoup des traditions périgourdines, basques, hollandaises… Si vous êtes gourmet comme moi, vos papilles vont voyager avec la description d'une multitude de plats tous plus alléchants les uns que les autres. Un des sujets que j'ai beaucoup apprécié est celui de l'enfance. Ce thème parle à tout le monde. Je me suis donc retrouvé dans le personnage de Claude/ Claudine. A l'école primaire, j'étais moi-même très chétif et proche de ma mère. La première nouvelle intitulée « Réchauffement climatique et Covid 19 » est bien ficelée. On ne se perd pas d'une histoire à une autre. Dès le début, on sent venir une catastrophe imminente. En outre, l'idée d'écrire sur l'intimité des présidents les plus puissants de la planète est tout simplement géniale. J'ai même cru que l'auteur avait fait une investigation sur leurs vies privées. Il a tout simplement une imagination débordante ! Si vous êtes friand de nouvelles divertissantes, je vous recommande vivement cet ouvrage.
Un recueil de nouvelles très facile à lire
Un auteur qui aborde des sujets d'actualités avec une belle écriture et allant droit au but.
Des nouvelles intéressantes nous permettant de passer d'un thème à un autre avec facilité et des histoires extrêmement réalistes.
Lien : http://laventuredeslivres.ho..
Une série de nouvelles aux thèmes très variés, tellement différents qu'il est difficile d'en faire un résumé.

Néanmoins, très pratique comme ouvrage, le principe des nouvelles me direz-vous ! Je lisais une ou deux nouvelles, pouvais passer à autre chose pour ensuite reprendre le contenu, un livre que l'on peut laisser sur la table de nuit, lire ou relire afin de méditer.

Abordé avec humour, gravité, ironie même et quelquefois tristesse.

Pour reprendre le titre, sans évoquer Montaigne comme dans la 4eme de couverture, je dirais que l'auteur "saute" à travers les époques, l'actualité et la politique en y abordant des sujets graves ; il y révèle ses opinions ou évoque avec douceur ou ironie, des sentiments brûlants qui parsèment notre vie. Il "gambade" tantôt à travers la France, l'Espagne où les Pays Bas, mais toujours avec une documentation touristique extrêmement rigoureuse, et une grosse part de gourmandise nous mettant l'eau à la bouche en évoquant tous les mets locaux et leurs breuvages.

Un recueil qui a nécessité beaucoup de recherches, je n'en doute pas, l'auteur nous évoque, à travers ses nouvelles, des sujets de société sensibles et nous amène à réfléchir sur ses points de vue.

Il aborde ainsi "le réchauffement climatique, la COVID 19, la mort accidentelle et la vieillesse, le joug maternel, la considération sociale, les clans familiaux, les premiers émois et la sexualité".

Le dernier sujet sur le spermogramme m'a bien fait rire.

Un grand merci à Olivier Bonnet.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...